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Une influenceuse chinoise, trahie en direct par son «filtre beauté», passe de jeune «à la voix douce» à quinquagénaire

La transformation des visages en temps réel, via des intelligences artificelles impressionnantes, permet de faire beaucoup plus jeune que son âge. Une internaute en a profité avant d’être rattrapé par la patrouille technologique.

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Qiao Biluo joue aux jeux vidéos. Publie ses parties endiablées sur le site DouYu, une plateforme de partage de vidéos en direct, et commence à cumuler les abonnés : plusieurs dizaines de milliers au compteur. Son apparence attire de nombreux hommes, charmés par son visage angélique et jeune, ainsi que par sa voix douce.

Jusqu’au 25 juillet, lorsque le filtre beauté utilisé par cette influenceuse chinoise se désactive et révèle ainsi le pot aux roses. Qiao Biluo a 58 ans, comme le note la BBC qui conte cette histoire diablement contemporaine.

Les vues baissent drastiquement

Le filtre beauté utilisé par cette femme lui permettait d’adopter, le temps d’une vidéo, un visage beaucoup plus jeune, et ce grâce aux intelligences artificielles qui pullulent sur nos smartphones et qui nous permettent de modifier, en direct, notre apparence. De multiples options sont disponibles.

Toujours est-il que la popularité de Qiao Biluo lui avait permis, au fil du temps, de récolter quelque 15.000 de dons. Non négligeable. Jusqu’à ce que le filtre beauté se désactive et que l’influenceuse remarque une chute importante des spectateurs qui étaient en ligne. L’influenceuse affirme désormais qu’elle a enlevé le « filtre beauté » de manière intentionnelle pour voir la réaction que cela produirait et pour surprendre, comme le rapporte Vice.

Les filtres, une affaire chinoise ?

En Chine, l’affaire fait polémique. Bad buzz sur les réseaux sociaux pour cette quinquagénaire : les références au « visage de vieille dame » se sont déversées sur la toile.

En Chine, les « filtres beauté » sont utilisés par de très nombreuses personnes. Fait marquant relayé par BFMTV  : Alipay, un système de paiement en ligne, a annoncé en juin dernier que les Chinois qui veulent payer leurs achats via la reconnaissance faciale pourront le faire avec l’option « filtre de beauté ». On n’arrêtera pas le progrès, avec toutes les dérives que cela implique.

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