Accueil Actu Soirmag

L’arnaque «celebrily.com»: le site promet des vidéos personnalisées de célébrités et s’attire les foudres des influenceurs

Des dizaines de vedettes prêtes à vous envoyer une vidéo personnalisée contre une certaine somme : le but du site web celebrily.com. Sauf que tout ceci n’est qu’une vaste fumisterie. Les influenceurs sont piégés et alertent leur communauté. L’arnaque fait grand bruit sur les réseaux sociaux.

Temps de lecture: 6 min

Twitter et Instagram bouillonnent : les influenceurs alertent leur communauté, qui de son côté relaie massivement l’arnaque. Un site internet, intitulé celebrily.com, se retrouve cerné de toutes parts sur les réseaux sociaux. Cette page web, apparue très récemment, propose aux internautes de payer une certaine somme pour recevoir, endéans les dix jours, une vidéo-dédicace tournée par un influenceur choisi au sein d’une très longue liste.

En clair : le visiteur peut commander une vidéo qui coûte jusqu’à 80 euros, un prix établi selon le nombre de followers de la vedette sélectionnée. Celui qui achète la dédicace filmée peut adresser un message personnalisé à l’influenceur qui adaptera ainsi le contenu de la vidéo. Seul problème : tout cela est trop beau pour être vrai. Et ce site ne serait qu’une vaste arnaque. « Une coquille vide », comme l’appelle Lufy, une influenceuse belge dont Soir mag avait fait le portrait et qui fait partie de la liste des vedettes présentes sur ce site.

Mettre en garde la jeune communauté de followers

Fumisterie donc. Les 135 stars listées sur celebrily n’auraient aucun accord de partenariat avec le site web qui aurait donc placé ses noms de star à leur insu. Les vedettes du web sont réparties comme suit : « youtubeur », « influenceur », « artiste » ou encore « acteur ». On retrouve des noms bien connus : l’humoriste Kev Adams, les YouTubeurs TiboInShape, Cyprien ou Norman, le footballeur Florian Thauvin, la star Nabilla ou encore d’autres incontournables personnages de la téléréalité comme Kim Glow, Anthony Matéo, Sarah Fraisou ou la Belge Amélie Neten.

Quelques personnalités.
Quelques personnalités. - Capture d’écran - Site web

Sur le site, impossible de trouver d’authentiques conditions générales de vente. Tout au plus apprend-on que si la star refuse de tourner la vidéo, l’argent envoyé sera immédiatement rendu au commanditaire lésé. Cela reste donc à prouver. D’autant que, puisqu’aucun accord n’existe entre les vedettes et le site internet, aucune vidéo-dédicace ne peut être envoyée : logique ! Il semblerait pourtant que ce site a véritablement cherché à contacter les stars. C’est en tout cas ce qu’affirme Lufy dans une story diffusée son compte Instagram. Oui, celebrily l’a contactée. Non, elle n’a jamais donné suite à cette demande. Elle se retrouve tout de même parmi les célébrités du site web et promet sur son compte Instagram que l’histoire n’en restera pas là. Elle met aussi en garde sa communauté et demande que personne ne tombe dans le piège monétaire tendu par celebrily.

Les influenceurs s’en mêlent

Le site, lui, apparaît à première vue comme plutôt bien foutu. En apparence seulement : des tas de détails clochent, comme l’épingle le média en ligne Rotek. Ce qui est sûr, c’est que les équipes qui ont travaillé à la confection de ce site ont tout fait pour que cela paraisse aussi vrai que possible. Les profils des vedettes sont directement liés à leur compte Instagram. Photo, activité, certification : tout rappelle l’interface du réseau social de partage de photos.

Le profil de Lufy sur le site controversé, à titre d’exemple.
Le profil de Lufy sur le site controversé, à titre d’exemple. - Capture d’écran - Site web

En tout cas, il n’a pas fallu longtemps pour que Twitter s’emballe et s’empare de la polémique. Les publications pullulent sur le réseau social aux 280 caractères. Certains internautes s’insurgent, d’autres s’inquiètent. Certaines personnalités confirment publiquement qu’elles n’ont aucun lien avec celebrily malgré l’utilisation de leur image sur le site. C’est le cas de la chanteuse Sindy qui a démenti tout partenariat sur son compte Twitter : « C’est quoi ce bordel ? À quelle heure ? C’est quoi ce site  ?? » ou encore « Je suis pas du tout au courant de ça, vous faites pas avoir JAMAIS DE LA VIE vous payerez une vidéo dédicacée de moi 35€ ça va pas ou quoi ». Elle n’est pas la seule, les stories Instagram des influenceurs ont chauffé ces dernières heures.

Des associations caritatives : gage de professionnalisme

Toujours est-il qu’une troisième catégorie d’internautes a choisi de mener l’enquête pour en savoir plus au sujet de ce mystérieux site et éventuellement remonter la piste de son créateur. À ce petit jeu-là, un internaute répondant au profil MαχιмΣ a une longueur d’avance. Il semble maîtriser les codes de l’informatique et ceux des réseaux sociaux, bien aidé par une collaboration que seul Twitter permet. « Premièrement, en sachant que ce site est une arnaque, mon premier réflexe a été de glisser vers le bas pour voir les ‘Questions fréquentes’ et l’email de contact », établit d’abord MαχιмΣ. Résultat, l’onglet « questions fréquentes » renvoie à la page d’accueil. L’email de contact, lui, est plutôt plausible : info@celebrily.com.

Son enquête à dérouler sur Twitter :

Celebrily joue aussi sur les sentiments. Et assure que certaines célébrités qui collaborent avec celebrily reversent une partie de leurs gains à des associations caritatives. Le site affiche les logos de ces associations : Fondation Abbé Pierre, Restos du Cœur, Croix rouge française et on en passe… Plus c’est gros, plus ça passe : et ces noms renforcent la crédibilité du site. Pourtant, ces associations n’ont plus que probablement rien à voir avec la page web celebrily. Comme le confirme la fondation Abbé Pierre sur Twitter.

Les associations caritatives mises en avant. Et une vidéo de TiboInShape qui souhaite un anniversaire, sans que ça n’ait le moindre lien avec le site web celebrily.com.
Les associations caritatives mises en avant. Et une vidéo de TiboInShape qui souhaite un anniversaire, sans que ça n’ait le moindre lien avec le site web celebrily.com. - Capture d’écran - Site web

Une réelle prise de contact (parfois), puis de l’usurpation (toujours)

Celebrily propose aussi à tout un chacun de postuler comme star. Le site semble chercher l’expansion. Mais ce n’est pas tout. Comme Lufy le révélait sur Instagram, il semblerait que les équipes du site – de l’arnaque, donc – ont véritablement cherché à nouer des partenariats avec certaines des célébrités. Une affirmation confirmée par le YouTubeur appelé « Le Roi des rats », un million d’abonnés au compteur sur la plateforme de partage de vidéos, qui a reçu un mail de celebrily et qui l’a publié sur Twitter. Sa réponse, également partagée sur le réseau social, était sans équivoque.

Revenons à l’enquête menée par l’internaute que Soir mag a suivi tout au long de l’après-midi. MαχιмΣ a su remonter la piste du créateur du site web et est tombé sur un nom qui revient à plusieurs reprises. Aucune preuve formelle ou définitive ne vient étayer cette présomption qui ferait de cet homme l’initiateur de cette vaste arnaque. Toujours est-il que cette personne, qui se targue d’être un as du e-commerce, a été contactée par Soir mag. Sans succès pour l’heure. Mais on a hâte de lire sa réaction pour pouvoir compléter ce papier.

Et mine de rien, les choses bougent. De très nombreux internautes ont signalé le site web celebrily.com auprès du portail du ministère français de l’Intérieur. La page indique que le site a été « signalé à de très nombreuses reprises ». Nul doute que les effets concrets de cette mobilisation se feront bientôt sentir.

Sur les réseaux sociaux, certains préfèrent en rire. À commencer par certains influenceurs déçus par la somme (fictive bien sûr puisque tout cela n’est qu’une vaste arnaque, vous l’aurez compris) allouée à leur vidéo dédicace. Second degré garanti.

Espérons surtout que personne ne soit tombé dans le piège.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une