Deux membres du groupe Rammstein s’embrassent en plein concert à Moscou et défient la loi russe (vidéo)

Deux membres du groupe Rammstein s’embrassent en plein concert à Moscou et défient la loi russe (vidéo)
Capture d’écran - Instagram

Tout un symbole. Deux guitaristes du groupe de métal allemand Rammstein ont posé un geste fort, en plein concert en Russie. Sur la scène moscovite, ils se sont échangés un baiser, sorte de plaidoyer pour la communauté LGBTQ+. Ce n’est un secret pour personne : le pays dirigé par Vladimir Poutine n’est pas franchement à la pointe dès lors qu’il s’agit de respecter la liberté des homosexuels.

Voir la vidéo sur mobile

Pour rappel, notifié par le Washington Post et relayé par BFMTV, une loi établie en 2013 interdit « la propagande homosexuelle devant mineurs ». Le groupe risque 15 jours de détentions et 5.000 roubles d’amende – l’équivalent de 75 euros – pour « la promotion » de valeurs qui vont à l’encontre des « valeurs traditionnelles de la famille ».

« Des droits égaux pour tout le monde »

Ce baiser, échangé entre deux hétérosexuels par ailleurs, intervient alors que le 20 juillet dernier, l’activiste LGBT russe Yelena Grigorjeva a été tuée. La foule, venue écouter le mythique groupe, s’en est émue et a acclamé le geste symbolique. Sur Instagram, le groupe a légendé comme suit le moment : « La Russie, nous t’aimons ».

Comme le signale le Huffington Post, Rammstein met un point d’honneur à sensibiliser son public aux droits des personnes LGBTQ+ lors de cette tournée estivale en Europe. Outre ce baiser russe, le groupe a déployé des drapeaux arc-en-ciel, symbole de la communauté en question, lors d’un concert donné en Pologne le 24 juillet. Les deux pays, conservateurs et qui souffrent encore de relents homophobes clairs, n’ont bien sûr pas été choisis par hasard.

 
  • Belgaimage

    Les règles de la légitime défense

    De plus en plus de Belges ont une arme à la maison. Mais quand peut-on l’utiliser pour se défendre ? Un point après

    le drame de Ferrières.

  • Le rover européen ExoMars foulera le sol martien au printemps 2021, comme ici sur cette vue d’artiste.

    2020: objectif Mars!

    Un rover américain et un rover européen décolleront cet été à destination de la Planète Rouge. Leur mission très ambitieuse: trouver des traces de vie extraterrestre.

  • Inutile pour les seniors de se lancer dans des activités pointues
: mieux vaut opter pour une musculation adaptée à son état général.

    Il n’y a pas d’âge pour se muscler

    Une étude britannique a démontré qu’en matière de musculation, il n’était jamais trop tard pour s’y mettre.

    Même à plus de 70 ans, les résultats sont bien plus rapides qu’on ne le croit ! Les explications d’un spécialiste en médecine sportive.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern