Accueil Culture Musique

Deux membres du groupe Rammstein s’embrassent en plein concert à Moscou et défient la loi russe (vidéo)

La scène a eu lieu ce lundi 29 juillet, lors d’un concert à Moscou. Un message porté au nom de la cause LGBTQ+.

Temps de lecture: 2 min

Tout un symbole. Deux guitaristes du groupe de métal allemand Rammstein ont posé un geste fort, en plein concert en Russie. Sur la scène moscovite, ils se sont échangés un baiser, sorte de plaidoyer pour la communauté LGBTQ+. Ce n’est un secret pour personne : le pays dirigé par Vladimir Poutine n’est pas franchement à la pointe dès lors qu’il s’agit de respecter la liberté des homosexuels.

Voir la vidéo sur mobile

Pour rappel, notifié par le Washington Post et relayé par BFMTV, une loi établie en 2013 interdit « la propagande homosexuelle devant mineurs ». Le groupe risque 15 jours de détentions et 5.000 roubles d’amende – l’équivalent de 75 euros – pour « la promotion » de valeurs qui vont à l’encontre des « valeurs traditionnelles de la famille ».

« Des droits égaux pour tout le monde »

Ce baiser, échangé entre deux hétérosexuels par ailleurs, intervient alors que le 20 juillet dernier, l’activiste LGBT russe Yelena Grigorjeva a été tuée. La foule, venue écouter le mythique groupe, s’en est émue et a acclamé le geste symbolique. Sur Instagram, le groupe a légendé comme suit le moment : « La Russie, nous t’aimons ».

Comme le signale le Huffington Post, Rammstein met un point d’honneur à sensibiliser son public aux droits des personnes LGBTQ+ lors de cette tournée estivale en Europe. Outre ce baiser russe, le groupe a déployé des drapeaux arc-en-ciel, symbole de la communauté en question, lors d’un concert donné en Pologne le 24 juillet. Les deux pays, conservateurs et qui souffrent encore de relents homophobes clairs, n’ont bien sûr pas été choisis par hasard.

Notre sélection vidéo

Aussi en Musique

Voir plus d'articles

À la Une