Accueil Actu Soirmag

Journée internationale de la bière: cinq faits insolites pour se faire mousser en société (vidéo)

Ce 2 août, c’est la journée internationale de la bière. L’occasion d’épingler quelques informations que vous n’oublierez pas de sitôt au sujet de cette boisson.

Temps de lecture: 2 min

Le Belge est un très grand consommateur d’alcool. Le champion du monde en la matière à en croire le rapport « Panorama de la santé 2017 » publié par l’OCDE. Et la bière tient une place particulière dans le cœur du citoyen belge. Il faut dire que les tentations sont nombreuses tant les variétés pullulent sur le plat pays, et tant la qualité est au rendez-vous. Les plus fins zythologues n’oseraient pas affirmer l’inverse. Ce qui a d’ailleurs permis l’inscription, en 2016, de la bière belge au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Mais trêve de bavardage, voici cinq faits insolites et internationaux au sujet de la bière, pour briller en société. Pour lancer le sujet, rien de plus simple : vous n’avez qu’à avancer – et vous ne mentirez pas –, autour d’une bonne binouze, que ce 2 août, c’est la journée internationale de la bière.

1.  La canette de bière n’est apparue qu’en 1933. Une invention que l’on doit à la Krueger Brweing Co., basée dans le New Jersey.

2.  Les Tchèques sont les plus gros consommateurs de bière au monde avec 148,6 litres par an et par habitant.

3.  En 2017, la société belgo-brésilienne AB Inbev était le plus gros producteur de bière au monde avec 612,5 millions d’hectolitres de bière par an.

4.  La première bouteille brune a été créée en 1911 pour bloquer la lumière et maintenir le breuvage aussi frais que possible.

5.  L’Oktoverfest, c’est 6 millions d’Allemands et de touristes pour 7,3 millions de litres de bière consommés.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une