Accueil Actu Stars

«Orléans» : le nouveau récit intime de Yann Moix, l’enfant solitaire battu par ses parents

Dans ce nouveau livre, l’auteur revient avec un récit autobiographique qui retrace une part de son passé, de son enfance à son adolescence.

Temps de lecture: 2 min

« Pour Noël, je commanderai une bêche avec laquelle, dans un compartiment herbu du jardinet, je creuserais un trou où s'enfoncerait le couple qui m'avait fait naître », écrit notamment Yann Moix dans « Orléans ». Il y revient, sans pathos et sans artifice selon Cnews, sur ce que ses parents lui faisaient subir lorsqu’il était enfant, des coups de rallonges électriques aux séjours dans la cave.

Ce récit de la vie de l’écrivain de 51 ans est fait de deux parties : une première intitulée « Dedans », la vie de famille et les parents, et une deuxième, « Dehors », qui représente son environnement scolaire de l’époque. « Dans la famille, j’étais humilié par mes parents. À l’école, j’ai souvent été humilié par les filles par exemple », a-t-il expliqué pour présenter son ouvrage.

En janvier dernier, Yann Moix s’était confié sur son enfance difficile. Cela ne fait qu’une dizaine d’années qu’il a coupé les ponts avec ses parents. « La plus grande difficulté, c’est de comprendre que ce n’est pas normal », a-t-il expliqué au micro de France Bleu, en parlant des coups, des menaces et des humiliations dont il était victime. Il s’était à ce moment-là adressé aux auditeurs de cette manière : « Ce n’est pas parce que des gens vous ont mis au monde que ces gens-là sont des gens biens [...] et que vous devez continuer à leur adresser la parole. Vous ne leur devez rien ».

« Orléans » est le 17ème ouvrage de Yann Moix. Il sera en librairie le 21 août.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une