Accueil Actu Soirmag

Au zoo d’Anvers, naissance d’un bébé tapir entièrement moucheté (photos et vidéo)

Les petits ne restent pas tachetés toute leur vie. Au bout de quelques mois, ils prennent la même coloration que leurs parents.

Temps de lecture: 2 min

Le zoo d’Anvers compte un nouvel élément : un bébé tapir né ce samedi 17 août à 23h15 très précisément. Il s’agit d’un tapir de Malaisie, une espèce menacée. Toujours est-il qu’après treize mois de gestation, Nakal a accouché – en dix minutes ! – de son troisième petit. La mise au monde s’est déroulée sans incident, informe le zoo d’Anvers dans un communiqué de presse. Toujours selon le parc animalier, le petit serait déjà en pleine forme : il « boit bien et gambade déjà joyeusement ».

Voir la vidéo sur mobile

jensschuurmantapir1908190401
Zoo d’Anvers

Pour l’heure, Nakal et son petit sont dans la nurserie, d’où ils peuvent être admirés. Le sexe du bébé - tout comme son nom d’ailleurs - n’est pas encore connu. Pour le sexe, il faut attendre les analyses des premières urines. Alors que son petit nom, lui, sera choisi par les internautes grâce à un sondage diffusé sur le Facebook officiel du zoo d’Anvers.

jensschuurmantapir19081902
Zoo d’Anvers

Animaux écolos

Pour le papa, Baku, c’est un premier bébé. Et comme on peut le voir sur les photos, le petit présente un physique particulier, très différent la couleur uniforme de ses parents. Comme l’explique le zoo d’Anvers, ce côté tacheté ne va pas durer. Il ne restera pas brun avec des taches blanches toute sa vie – « un camouflage parfait » pour les forêts de Malaisie où « le soleil se faufile à travers les feuillages et laisse une ombre sur le sol », pointe le parc flamand.

jensschuurmantapir19081909
Zoo d’Anvers

« La peau du petit se colore déjà au bout de trois à six mois », explique le communiqué de presse. En clair : pour apprécier la peau mouchetée du bébé tapir, il ne faut pas trop tarder. D’autant que ces animaux présentent une caractéristique intéressante puisqu’ils jouent un rôle non négligeable dans la prolifération de nouvelles plantes. Leur digestion n’est pas parfaite : dès lors, lorsqu’ils mangent des fruits, certaines graines ressortent « par les voies naturelles ». Le zoo d’Anvers parle donc d’« animaux véritablement écologiques ».

zoo19aug19jonasverhulst
Zoo d’Anvers

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une