Transfuges venant de RTL, nouvelles têtes (bien connues): la rentrée de VivaCité promet d’être animée

Transfuges venant de RTL, nouvelles têtes (bien connues): la rentrée de VivaCité promet d’être animée
BelgaImage

VivaCité fait peau neuve. La radio de la RTBF enregistre quelques arrivées pour négocier au mieux cette rentrée 2019/2020. Il faut dire que l’antenne joue gros puisqu’elle doit défendre sa place de première radio généraliste francophone en Belgique. Un fameux poids sur les épaules du service public qui s’entoure de fortes têtes, pour beaucoup passées par RTL.

Patrick Weber, star de l’antenne

Une arrivée est officielle : celle de l’historien Patrick Weber. Le 1er juillet dernier, la RTBF annonçait le recrutement de celui qui collabore notamment avec France 2. Les auditeurs pourront donc le retrouver sur les ondes de VivaCité. Il y animera une émission, du lundi au jeudi à 18h, qui traitera de l’actualité au sens large, « avec des chroniqueurs en studio pour commenter l’actu du jour et l’actu au sens large de notre société », comme l’annonçait alors la RTBF.

Voilà donc un premier transfert du privé vers le public puisque Patrick Weber a animé « On refait le monde » sur Bel RTL. Il avait quitté la station fin 2018 alors que l’entreprise souhaitait poursuivre le talk-show, mais en lui attribuant moins de moyen. L’historien avait refusé, puis a multiplié les activités avant, donc, de céder à nouveau aux sirènes belges de la radio. À noter qu’il officiera également en télé, sur la Une, pour une émission d’histoire.

Julien Sturbois : « Vivre ici », c’est pour lui ?

Son transfuge n’est pas encore confirmé à 100 % mais il se pourrait bien que Julien Sturbois devienne l’une des nouvelles fortes voix de VivaCité à la rentrée. C’est en tout cas ce qu’avance Sudinfo qui affirme que l’animateur, en place du côté de Bel RTL depuis 2003, aurait un pied dans la maison RTBF.

Sur Bel RTL, il était en charge du « Cocktail Bel RTL », diffusé à 19h30. Il effectuait aussi quelques remplacements quand cela était nécessaire. Sur VivaCité, son poste serait bien plus fixe : l’antenne publique lui aurait proposé la tranche 14-16 et donc l’émission « Vivre Ici » pour Bruxelles.

Michael Pachen pour remplacer Olivier Duroy

« C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce mon départ, demain, de l’antenne de Bel RTL ». C’était le message laconique de Michael Pachen en juin dernier, diffusé sur sa page Facebook officielle. Il avançait l’envie d’avancer sur d’autres projets. Sans livre plus amples détails. Deux mois plus tard, la RTBF officialise l’arrivée de l’animateur qui prendra les rênes de l’émission « Les enfants de cœur ».

Michael Pachen devrait apporter sa patte pour une nouvelle version de l’émission du dimanche matin sur VivaCité, comme l’explique Ciné Télé Revue. Et ce n’est peut-être pas tout pour l’ancienne voix de Bel RTL. Olivier Duroy, annoncé sur le départ du côté du service public, céderait donc son créneau horaire quotidien, à 16h. Un pion est d’ores et déjà avancé pour le remplacer : on vous le donne en mille, Michael Pachen. Pour l’heure, l’information soufflée par nos confrères de Sudpresse n’a aucun caractère officiel. Ce qui est sûr, c’est que ça bouge sur VivaCité.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern