Accueil Actu Soirmag

Alors, est-ce un lapin ou un oiseau? Une nouvelle illusion d’optique affole la toile (vidéo)

Depuis dimanche, une vidéo rend les internautes perplexes. Il faut dire qu’il est difficile de déterminer si l’on a affaire à un oiseau ou à un lapin. Explications !

Temps de lecture: 2 min

« Je pense que quelque chose ne va pas avec votre lapin ». Tout commence par un tweet d’Imgur, un compte suivi par plus de 300.000 personnes sur Twitter et qui relaie des vidéos et des images divertissantes, souvent, d’ailleurs, avec des animaux en vedettes. Toujours est-il que ce dimanche 18 décembre, une vidéo apparaît sur le fil d’actualité. On y voit un animal caressé par une main d’homme. Les images sont republiées par Daniel Quintana, chercheur à l’Université d’Oslo en Norvège. Et là, tout s’emballe.

Depuis, les internautes s’arrachent les cheveux pour tenter de déterminer si cette vidéo, déjà vue à plus de 8,5 millions de reprises, laisse entrevoir un lapin ou un oiseau. Pour l’universitaire, rien de bien neuf comme il l’explique sur son blog  : « En tant que spécialiste de la psychologie, je savais que cette vidéo faisait référence à la fameuse illusion oiseau/lapin, popularisée premièrement par le psychologue Joseph Jastrow, mais publiée à l’origine en 1982 ». Voilà pour le commentaire historique.

Corbeau star des réseaux

Toujours est-il que cela ne répond pas à notre question. « J’ai de suite conclu qu’il était plutôt évident que l’animal était un oiseau », établit Daniel Quintana. Qui s’empresse de commenter la vidéo sur Twitter et de laisser planer le doute, comme pour jouer avec son auditoire : « Les lapins adorent se faire caresser le nez ». Toujours est-il que chacun verra ce qu’il a envie de voir.

Mais pour ceux qui veulent la vérité, il suffit de lire la petite enquête menée par CNN et relayée par BFMTV. Les journalistes américains ont remonté la trace de l’animal. Et il s’agit indubitablement d’un corbeau. Et pas n’importe lequel : Mischief a 18 ans et parle. Il vit dans le sanctuaire mondial des oiseaux de Valley Park dans le Missouri. « Il est devenu viral à plusieurs reprises, ses vidéos ont fait des millions de vues ». Une vraie vedette ce Mischief. Et un vrai oiseau aussi.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Des dromadaires attendus à Paris ce samedi

La Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe avait prévu de faire défiler une cinquantaine de dromadaires, chameaux, lamas et alpagas samedi des quais de Seine. Le parcours a été revu.

Voir plus d'articles

À la Une