L’opération du cœur de Juan Carlos Ier d’Espagne est un succès

Juan Carlos Ier d’Espagne et son épouse, la reine Sofia
Juan Carlos Ier d’Espagne et son épouse, la reine Sofia - PhotoNews

Le roi Felipe VI, son fils, et la reine Sofia, son épouse, ont poussé un grand soupir de soulagement : la lourde intervention qu’a subie l’ancien roi d’Espagne, Juan Carlos Ier est un succès. Le roi et la reine ont pu lui rendre visite à la mi-journée ce samedi 24 août. « Et comme cela se fait habituellement pour ce type de procédure, le patient est passé à l’unité de soins intensifs pour un contrôle post-opératoire », a précisé Lucia Alonso, la dirigeante de l’hôpital universitaire de Quirónsalud de Pozuelo de Alarcón de Madrid, dans une déclaration retransmise à la télévision publique espagnole.

L’ancien roi de 81 ans avait été admis à l’hôpital ce vendredi 23 août en soirée dans le but de subir un triple pontage coronarien le lendemain : « L’opération chirurgicale (…) consistait à réaliser trois bypass (dérivations) aorto-coronariens », a expliqué la dirigeante.

L’opération à cœur ouvert avait été programmée à la suite d’un contrôle médical passé les 11 et 12 juin derniers : « Le roi Juan Carlos a passé les 11 et 12 juin derniers son examen médical annuel. La nécessité de programmer une intervention chirurgicale cardiaque pour la fin août a été alors constatée. Il ne semble pas que cela soit un cas grave (...) : on l'a programmée en juin pour la fin août, et il a mené une vie normale », avait écrit un porte-parole dans un communiqué du palais royal.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern