Accueil Actu Soirmag

Les habitants de Douvres déplorent la disparition d’une célèbre fresque de Banksy

La fresque de Banksy sur le Brexit, peinte sur un mur de Douvres, a mystérieusement disparu ce week-end.

Temps de lecture: 2 min

Apparue en 2017, quelques mois après le vote sur le Brexit, la fresque de Banksy, artiste britannique de street-art engagé, représentait un homme en train de casser une étoile du drapeau européen. L’œuvre avait été peinte sur un mur de Douvres et celle ville avait été choisie car elle symbolise la connexion entre le Royaume-Uni et l’Europe, par la mer. Mais deux ans plus tard, la fresque a disparu aussi mystérieusement qu’elle était apparue.

Selon des observations locales, des échafaudages avaient été placés samedi devant la façade du bâtiment, en mauvais état, et l’œuvre avait disparu le lendemain. On ne sait pas encore si elle a été repeinte ou enlevée dans le but d’être vendue aux enchères. Cette dernière proposition intéressait en tout cas la famille propriétaire du bâtiment, dans le but de redistribuer l’argent à des associations.

Si le pourquoi de cette disparition est encore inconnu, la ville de Douvres et ses habitants déplorent la perte de la fresque devenue célèbre. Elle attirait de nombreux touristes à leur descente du ferry. Certains expriment leur tristesse sur les réseaux sociaux, d’autres leur colère. « Pourquoi ? Je ne comprends pas pourquoi ils ont blanchi ce chef-d’œuvre. C’est une tragédie absolue. J’ai eu de la famille d’Irlande récemment et quand nous sommes arrivés en ville, la première chose qu’ils m’ont demandée, c’est d’aller voir le Banksy », « Au nom du peuple de Douvres, j’aimerais déplorer l’anéantissement de notre Banksy. Un vandalisme culturel de la plus haute importance », « Je n’ai jamais entendu dire qu’une autre ville a déjà peint sur un « Banksy » ! Oh mon Dieu Douvres, qu’est-ce que tu as fait ? », peut-on notamment lire. Pour l’instant, Banksy n’a pas encore commenté la disparition de sa fresque.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une