L’astuce de Nicolas Sarkozy pour dédicacer son livre rapidement (vidéo)

Belgaimage
Belgaimage

Ce jeudi 29 août, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a débuté sa rentrée politique devant des entrepreneurs et des patrons réunis à l’université d’été du Medef (Mouvement des entreprises de France), organisée à l’hippodrome de Longchamp à Paris, rapporte le Huffington Post. Après un discours, Nicolas Sarkozy a consacré du temps à une séance de dédicaces de son autobiographie intitulée « Passions ». Dans celle-ci, il retrace une partie de sa carrière politique.

Mais il faut savoir que ces séances de dédicaces peuvent parfois être très longues. Alors pour gagner du temps et démontrer une efficacité redoutable en enchaînant les signatures, Nicolas Sarkozy a mis en place un stratagème avec son équipe. En effet, sa conseillère lui passe les livres à la chaîne, dans lesquels un post-it a été préalablement collé, pour indiquer le nom du lecteur. Cette technique semble avoir fait ses preuves car Sarkozy arrive même à dédicacer les livres… sans les regarder, pour poser face aux caméras.

Chacun sa technique

Et cette astuce est une habitude du politicien. En juillet dernier déjà, France Bleu Normandie avait déclaré : « Le ballet est savamment orchestré, un post-it dans le livre avec le prénom de chaque personne permet de gagner du temps  ». Cela permet d’éviter de faire des erreurs avec l’orthographe des prénoms, comme l’expliquait un membre de l’équipe de Nicolas Sarkozy en 2016 : « Comme ça, pas d’erreur sur les prénoms. Car c’est assez rageant de voir son prénom mal orthographié ».

Si la dédicace de livres est une habitude des hommes politiques, chacun semble avoir sa méthode. Si Sarkozy privilégie l’efficacité et la rapidité, François Hollande préfère quant à lui prendre son temps pour discuter longuement avec les lecteurs. En mai 2018 par exemple, il était sorti d’une telle séance à 2h du matin, après 11Hh heures d’affilée de dédicaces en Bretagne.

 
  • Johnny Hallyday et Catherine Deneuve: une folle passion cachée

    Catherine Deneuve et Johnny Hallyday en 1962.

    Un pacte d’amour secret et préservé : « Qu’est-ce qu’elle a de tellement exceptionnel Catherine Deneuve ? Elle a ce que les autres n’ont pas ». Voilà ce que répondait Johnny à son ami Gilles Lhote à propos de sa mystérieuse « Lady Lucille ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern