Accueil Actu Télé

Laurent Ruquier fulmine après le passage de Yann Moix dans «ONPC»: «Il fallait le flinguer sur le plateau?»

Rentrée animée pour « On n’est pas couché ». Laurent Ruquier, animateur de l’émission de France 2, a accueilli Yann Moix en tant qu’invité. Sa venue sur le plateau et son traitement jugé complaisant par les autres personnes présentes autour de la table ont fait débat alors que l’écrivain est au cœur de plusieurs polémiques.

Temps de lecture: 5 min

Sur le plateau d’« On n’est pas couché », Laurent Ruquier avait prévenu d’emblée : Yann Moix est son ami. Les deux hommes se côtoient, se connaissent, s’apprécient. Une situation forcément malaisante pour les deux hommes alors que l’auteur français est au cœur de plusieurs controverses. Sur le plateau d’ONPC, il venait faire la promotion de son livre. Sans pour autant pouvoir faire abstraction des polémiques qui le concernent et qui font l’actualité médiatique des dernières semaines.

>Yann Moix : sa famille, ses démons, ses emmerdes

Dans « Orléans », Yann Moix raconte son enfance en écrivant les maltraitances qu’il assure avoir connues, jeune, au sein de sa famille. Sa famille, justement, a depuis contre-attaqué, notamment par le biais de son frère Alexandre Moix qui assure que Yann Moix était plus bourreau que victime. Des procédures judiciaires entre les deux parties ont depuis été annoncées, sans qu’il y ait, pour l’heure confirmation de leur réelle effectivité.

>Yann Moix dans « ONPC » : son frère parle de « délire paranoïaque » et entend régler ça devant la justice

Mais c’est une autre polémique qui anime les rédactions ces dernières semaines : les publications antisémites de Yann Moix dans sa jeunesse. Il est accusé, publications à l’appui, par L’Express fin août, d’avoir participé au magazine négationniste Ushoahia en 1989 et 1990 alors qu’il avait une vingtaine d’années. Yann Moix a depuis reconnu les faits, s’est excusé et assure avoir changé. Restait dès lors à savoir comment sa venue sur le plateau de France 2 allait se passer, face à son ami Laurent Ruquier et face, notamment, à Franz-Olivier Giesbert. Force est de constater que celui qui a depuis cessé la promotion de son livre a été plutôt bien traité par le panel d’invités de Laurent Ruquier.

« Qu’est-ce que veulent les gens ? Qu’il se suicide ? »

Quelques jours après cette rentrée houleuse pour « On n’est pas couché », Laurent Ruquier est revenu longuement sur cette invitation polémique auprès du média français 20 Minutes. Lui qui espérait « redémarrer une saison tranquille » a eu tout l’opposé. « Yann Moix était chroniqueur dans ‘On n’est pas couché’ », lance le journaliste. « Justement, il n’y a pas de tricherie. Ce n’est pas comme si on avançait camouflés. C’est très honnête de dire qu’on avait prévu de l’inviter. En plus, je le précise, c’est un ami, c’est quelqu’un que je connais, donc ce n’est pas comme si… Il y a tellement dans ce métier de connivences, de complaisances qui sont clandestines », réplique un Ruquier tendu.

Il enchaîne : « Et alors, qu’est-ce qu’il fallait faire ? Le flinguer sur le plateau ? Qu’est-ce que veulent les gens ? Qu’il se suicide ? C’est honteux, ce qu’il se passe, voilà ce que je vais vous dire. Ce qu’il a fait est honteux mais ce qu’il se passe autour de lui est honteux aussi. Et je suis fier d’aider quelqu’un à éviter le suicide, si c’est ça la réponse aux questions que vous me posez. Qu’on cesse, à un moment donné ! Cela ne devient plus possible, ce métier. Cela devient une folie ce qu’on vit, avec les réseaux sociaux, les journalistes qui sautent sur tout… Ça devient terrible. Ça va, il s’est expliqué. Stop  ! » Le message est passé.

« C’est fini je vous dis »

En passant, Laurent Ruquier a adressé quelques tacles aux journalistes en général. Notamment lorsqu’il a demandé à 20 Minutes d’arrêter de poser des questions au sujet de Yann Moix. Le média français a tenté de rattraper le coup en évoquant le fait que Frédéric Beigbeder était invité à s’exprimer dans « On n’est pas couché » le même soir que Yann Moix avant de décommander :

« Stop ! C’est fini, je vous ai dit. Vous vous rendez compte que les questions que vous posez, ça n’a aucun intérêt ? Aucun ! Mais aucun ! Qu’est-ce qu’on s’en fiche de savoir ça… Mais vous ne vous rendez pas compte, on est chez les fous. Vous êtes devenus fous, tous ! Mais vraiment, je vous le dis. Quel intérêt ça a ? »

« Le plus dur, ce n’est pas pour moi, c’est pour lui »

Certaines ont reproché à Laurent Ruquier et à ses équipes de s’être montrés trop complaisants face à Yann Moix sur le plateau de France 2. L’émission « Quotidien », diffusée sur TMC et présentée par Yann Barthès, a d’ailleurs sorti quelques interventions des chroniqueurs du soir, Franz-Olivier Giesbert et Adèle Van Reeth, qui se disaient mal à l’aise de devoir poser des questions à Yann Moix et qui évoquaient le fait qu’ils n’avaient pas spécialement envie de devenir juges. Laurent Ruquier a réagi au traitement de l’invité polémique et écrivain français alors que 20 Minutes lui demandait s’il ne venait pas de vivre, là, le moment le plus compliqué d’une saison qui débute à peine :

« Ce n’est pas le plus dur. Vous savez, le plus dur, ce n’est pas pour moi, c’est pour lui. J’ai l’impression d’avoir posé les questions qu’il fallait. Après, on peut me reprocher de ne pas être allé dans le détail… Mais enfin, on n’est pas un tribunal. Je pense que ce n’était pas simple de démarrer cette saison comme ça, ça se passera mieux les prochaines semaines ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une