Brésil: le maire de Rio tente de censurer une BD dans laquelle deux hommes s’embrassent, les ventes décollent

Capture d’écran
Capture d’écran

Les autorités doivent « s’abstenir de saisir des œuvres en fonction de leur contenu, particulièrement celles traitant de l’homotranssexualité  », a ordonné le juge Heleno Nunes, estimant que la demande du maire allait à l’encontre « des principes constitutionnels de liberté d’expression  ». Le maire de Rio, Marcelo Crivella, un ancien évêque protestant évangélique, a déclaré jeudi avoir « ordonné » qu’une BD représentant deux hommes en train de s’embrasser, soit retirée de la vente en raison de son « contenu sexuel à destination des mineurs  ». « De tels livres doivent être couverts de plastique noir, scellés et avec un avis concernant le contenu  », a déclaré le maire dans une vidéo diffusée sur Twitter, au cours de laquelle il montre la couverture et une des vignettes de la BD intitulée « Les Justiciers, la croisade des enfants ».

Mais sa décision, avant qu’elle ne soit invalidée par la justice, a eu l’effet inverse. Au lieu d’être censurés, les exemplaires du livre, édité par le géant américain de la BD Marvel, ont rapidement été « épuisés », ont indiqué vendredi par courriel à l’AFP les organisateurs de la Biennale, considérée comme le plus grand événement littéraire brésilien. Ils ont confirmé la visite vendredi d’une inspection de la mairie, rapportée par la presse locale.

Le dessin incriminé par le maire montre le sorcier Wiccano et le guerrier Hulkling, deux personnages qui entretiennent une relation amoureuse, échangeant un baiser, intégralement vêtus. Les organisateurs de la Biennale, qui s’est achevée dimanche, ont rappelé que l’événement était un festival « pluriel » donnant la « parole à tous les publics, sans distinction, comme cela doit être (le cas) dans une démocratie  ». Des conférences sur la littérature trans et LGBT étaient également au programme.

Marcelo Crivella a été élu maire de Rio en octobre 2016 comme candidat du Parti républicain brésilien (PRB, droite) lié à l’Eglise universelle du Royaume de Dieu (IURD), une des plus puissantes Eglises néo-pentecôtistes du monde. Il est le neveu du fondateur de cette Église, Emir Macedo, également propriétaire de la deuxième télévision du pays, TV Record.

La rédaction avec AFP

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • 1-22278647_10155990153115934_2035067948_n-1

    Opération Shoe-Box: du bonheur en boîte

    À travers cette initiative solidaire, l’association Les Samaritains appelle à la générosité des Belges pour gâter, à leur manière, les personnes sans abri ou défavorisées.

  • Son père l’abandonne à six ans. Audrey Hepburn en restera angoissée pour la vie, cherchant l’affection auprès d’autres hommes. Une blessure qui ne se refermera jamais.

    Audrey Hepburn: une vie d’épreuves

    Derrière l’image glamour, tout en élégance et en charme, l’actrice soignait ses blessures. Un documentaire britannique de la réalisatrice Helena Coan révèle la part de souffrances et d’échecs personnels de la star.

  • Belgaimage

    Les chercheurs de pharaons (12)

    Dans un livre passionnant qui vient d’être réédité, Michel Duino retrace notamment la découverte du tombeau de Ramsès II. Un roman vrai qui se lit comme un polar. Nous publions cette partie de l’ouvrage sous forme de feuilleton.