Au Kenya, un bébé zèbre tacheté séduit les touristes alors que son espérance de vie inquiète (vidéo et photos)

Le jeune Tira, dont l’espérance de vie n’excède pas six mois.
Le jeune Tira, dont l’espérance de vie n’excède pas six mois. - Capture d’écran - YouTube

Oubliez les traditionnelles rayures : ce zèbre-ci est tacheté. Un pelage brun, des pois blancs… Tira doit son drôle de look à une anomalie génétique, comme le renseigne le Huffington Post qui note que cette particularité physique viendrait d’un dérèglement de la mélanine et de la pigmentation des poils du zèbre.

D’ordinaire, tout le monde sait que les zèbres sont rayés. Les bébés naissent noirs (celui-ci est bien plus brun que ses congénères), puis, progressivement apparaissent des bandes blanches qui « inhibent la production de mélanine ». Selon l’explication la plus courante, ces rayures se seraient formées pour lutter contre les mouches tsé-tsé et les taons qui s’attaqueraient moins à des animaux rayés.

Toujours est-il que ce zèbre tacheté est devenu, en quelques jours, une attraction touristique au Kenya. Ce qui a le don d’inquiéter les travailleurs du parc de Masai Mara. Si un tel cas est très rare, on peut de toute façon en convenir qu’aucun cas recensé de zèbre tacheté n’a vécu plus de six mois, comme le note le Huffington Post, la faute à une grande vulnérabilité.

 
  • Vaticangate: les ennemis du pape

    BelgaImage

    Des ultraconservateurs ont déclaré la guerre à François et œuvrent en coulisses pour manipuler le choix de son futur successeur…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern