Accueil Actu Soirmag

Un chamane voulait «exorciser» Vladimir Poutine après un trek de 8.000 kilomètres: direction l’hôpital psychiatrique (vidéo)

Il marchait depuis la Sibérie jusqu’à Moscou pour bannir « le démon » qui dirige la Russie.

Temps de lecture: 2 min

Un chamane sibérien qui avait entamé un périple à pied à travers la Russie avec l’ambition de bannir le « démon » Vladimir Poutine a été envoyé dans un hôpital psychiatrique pour des examens, a annoncé vendredi l’antenne locale du ministère de la Santé.

Alexandre Gabychev, qui avait commencé en mars sa marche et prévoyait d’arriver en 2021 à Moscou, a été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi dans la république russe de Bouriatie, en Sibérie orientale, alors qu’il campait avec des disciples sur une autoroute proche du lac Baïkal. Après l’interpellation, M. Gabychev a été renvoyé dans sa région natale de Iakoutie, où il est « recherché pour avoir commis un crime », selon la police.

« Dieu a dit qu’il était un démon »

Ce vendredi 20 septembre, « M. Gabychev a été envoyé dans l’hôpital psychiatrique républicain (…) pour des expertises », a indiqué l’antenne du ministère russe de la Santé en Iakoutie dans un communiqué. « Si des pathologies sont détectées chez le patient, nous sommes prêts à lui apporter une assistance médicale de qualité », précise le communiqué.

Une fois arrivé dans la capitale russe, Alexandre Gabychev, 51 ans, voulait organiser une « cérémonie d’exorcisme de Poutine », le président russe. « Dieu a dit qu’il était un démon. La nature ne l’aime pas. Là où il est présent, il y a des cataclysmes et des actes de terrorisme », avait déclaré le chamane sibérien à la chaîne de télévision d’opposition Dojd en juillet.

« Une fois qu’il sera parti, il y aura mille ans de calme et de prospérité », avait-il encore assuré devant des centaines de ses partisans lorsqu’il se trouvait dans la ville sibérienne de Tchita, portant un tee-shirt de Che Guevara.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une