Accueil Actu Soirmag

Procès de 6ix9ine: les (larges) confidences du rappeur controversé au sujet de son ancien gang

En coopérant, le rappeur américain espère que certains des chefs d’accusation retenus contre lui seront oubliés par la justice américaine.

Temps de lecture: 3 min

Les Nine Trey Bloods : trois mots pour décrire l’un des gangs les plus violents de New York. Parmi les membres de ce dangereux groupuscule, il y avait le rappeur 6ix9ine, aussi connu sous le nom Tekashi 69 mais donc le vrai patronyme n’est autre que Daniel Hernandez. Le procès du rappeur américain a débuté ce 17 septembre et fait l’effet d’une bombe dans le monde de la musique urbaine made in USA.

Tatouages sur le visage, dont le fameux « 69 » au niveau du front, 6ix9ine doit répondre devant la justice de 17 chefs d’accusation Du haut de ses 23 ans, il a plaidé coupable pour neuf d’entre eux, dont vol à main armée, trafic de drogue ou appartenance à un gang. À la barre, le jeune homme a décidé de jouer cartes sur table avec la justice américaine et a livré en pâture le nom de deux autres membres du gang new-yorkais.

« Faire des hits et gagner de l’argent pour le gang »

Les Nine Trey Bloods, il les a rejoints en 2017. En juillet 2018, il est kidnappé par deux personnes du gang qui lui auraient dérobé 750.000 dollars de bijoux, rien que ça. Ce sont ces deux mêmes membres que 6ix9ine a balancés : Anthony « Harv » Ellison et Aljermiah « Nuke » Mack. Et il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a également livré des détails sur l’organisation de son ancien gang, sur ses activités et sur ses ennemis notoires, comme le note Matthew Russell Lee, journaliste américain qui suit le procès et le raconte sur Twitter.

Il a ainsi révélé que son rôle, à lui, était de « faire des hits et de gagner de l’argent pour le gang », comme le note la DH. Ce qui a permis au rappeur d’obtenir une certaine street credibility et d’être protégé par l’organisation ultra-violente. 6ix9ine n’aurait pas fait que de rapporter de l’argent aux Nine Trey Gangsta Bloods. Il a aussi mis les mains dans le cambouis, et c’est lui-même qui le dit. Il aurait ainsi commandité une attaque à main armée sur le rappeur de Chicago, Chief Keep, avec 20.000 dollars à la clé pour l’homme de main engagé pour l’occasion.

Exit certains chefs d’inculpation

Et il aurait également participé à un passage à tabac sur la personne de Trippie Redd, en 2017. Cet homme-là n’est pas inconnu du public. Il s’agit également d’un rappeur, avec qui 6ix9ine n’est pas spécialement en bons termes et qui a fait le tube « Love Scars ». D’ailleurs, lors de son procès, il n’a pas hésité au moment de balancer les liens supposés entre Trippie Redd et le gang des Five Nine Brims, implanté à San Diego. L’information a de quoi étonner : c’est la première fois que ce nom est cité dans l’affaire, comme le rappelle le Huffington Post.

Avec ces révélations, Tekashi 69 n’espère qu’une chose : que la justice américaine oublie certains des chefs d’accusation qui pèsent contre lui. Il faut dire que le protégé de Nicki Minaj risque jusqu’à 47 ans de prison. Et s’il a trahi son ancien gang – et son règlement probablement plus qu’opposé à la technique de la « balance » –, c’est parce que 6ix9ine aimerait bien qu’un chef d’accusation en particulier disparaisse du dossier : le détournement de mineur dont il est accusé et qui remonte à 2015. Il aurait filmé sa performance sexuelle avec une fille de 13 ans. Si les autorités américaines respectent l’accord qu’ils ont avec Tekashi 69, ce chef d’inculpation devrait sauter. Pas sûr, par contre, que le gang des Nine Trey Bloods oublie de sitôt la trahison qui vient de s’opérer en plein procès.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une