Accueil Actu Soirmag

La pyramide du Louvre repeinte par des militants écologistes

Le musée parisien a été pris pour cible par des militants anti-Total.

Temps de lecture: 1 min

Habillés en noir et venu avec plusieurs sacs de mélasse, des militants écologistes du collectif « Libérons le Louvre des fossiles » s’en sont pris à la célèbre pyramide parisienne. La substance contenue dans les sacs, à base de sucre de canne fondu, a été utilisée pour sa ressemblance avec le pétrole. Les militants ont enduit la pyramide et laisser leurs empreintes sur les parois dans le but de dénoncer les « mains sales » de Total sur l’environnement, sous le regard médusé des touristes.

Depuis plusieurs années, le groupe Total est un partenaire du musée du Louvre, qu’il parraine financièrement, comme lors de la rénovation de la galerie Apollon.

Avec cette action, le collectif souhaitant convaincre le musée de stopper ce partenariat. Ce n’est pas la première fois que « Libérons le Louvre » s’en prend à un monument de la culture française. En 2017, ils avaient recouvert les escaliers de la statue « la Victoire de Samothrace » d’un voile noire pour dénoncer les marées noires provoquées par les cargos transportant du pétrole.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une