Accueil Actu Soirmag

Michael Schumacher hospitalisé à Paris: «Pas de miracle» selon son médecin français

Philippe Menasché s’occupe de l’ancien pilote de Formule 1 depuis le début du mois de septembre à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris. Il raconte ce que ses équipes médicales ont pu faire pour l’Allemand.

Temps de lecture: 2 min

Jusqu’alors, on n’en savait que très peu au sujet du traitement médical reçu par Michael Schumacher à Paris : volonté de respecter le patient et le secret médical, bien sûr. Le médecin français Philippe Menasché a néanmoins livré quelques informations au quotidien italien La Repubblica.

Il tenait notamment à répondre aux critiques qui visaient son service. Il travaille au sein de l’université de surveillance du service de chirurgie cardiovasculaire : la thérapie cellulaire s’y développe. « Je ne fais pas de miracles avec les cellules souches », prévient-il d’emblée.

« Nous n’avons pas fait d’expérimentation avec mon équipe, un terme abominable ne correspond pas à une vision sérieuse de la médecine (…) Il y a eu une explosion d’attention pour notre service, mais la situation s’est maintenant normalisée (…) La technique des cellules souches ? Il y a eu beaucoup de progrès au cours des vingt dernières années, mais la vérité est que nous en savons encore très peu », raconte-t-il au média italien.

« Une action anti-inflammatoire systémique »

Peu d’informations, donc, sur la situation précise de Michael Schumacher. Toujours est-il que le champion de Formule 1 a pu compter, dès son admission début septembre, sur un service à la pointe, décrit notamment par La Dépêche comme « le premier au monde à implanter des cellules cardiaques dérivées de cellules embryonnaires ».

Philippe Menasché a quelque peu décrit le traitement dont a bénéficié l’ex-pilote de chez Ferrari : « Des perfusions de cellules souches diffusées dans l’organisme afin d’obtenir une action anti-inflammatoire systémique, c’est-à-dire dans tout l’organisme ». Ces avancées médicales ne permettront pas de guérir Michael Schumacher. Mais qui sait, une amélioration de sa condition est peut-être envisageable.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une