Michael Schumacher hospitalisé à Paris: «Pas de miracle» selon son médecin français

Michael Schumacher a pu bénéficier des connaissances médicales du médecin français Philippe Ménasché.
Michael Schumacher a pu bénéficier des connaissances médicales du médecin français Philippe Ménasché. - BelgaImage

Jusqu’alors, on n’en savait que très peu au sujet du traitement médical reçu par Michael Schumacher à Paris : volonté de respecter le patient et le secret médical, bien sûr. Le médecin français Philippe Menasché a néanmoins livré quelques informations au quotidien italien La Repubblica.

Il tenait notamment à répondre aux critiques qui visaient son service. Il travaille au sein de l’université de surveillance du service de chirurgie cardiovasculaire : la thérapie cellulaire s’y développe. « Je ne fais pas de miracles avec les cellules souches », prévient-il d’emblée.

« Nous n’avons pas fait d’expérimentation avec mon équipe, un terme abominable ne correspond pas à une vision sérieuse de la médecine (…) Il y a eu une explosion d’attention pour notre service, mais la situation s’est maintenant normalisée (…) La technique des cellules souches ? Il y a eu beaucoup de progrès au cours des vingt dernières années, mais la vérité est que nous en savons encore très peu », raconte-t-il au média italien.

« Une action anti-inflammatoire systémique »

Peu d’informations, donc, sur la situation précise de Michael Schumacher. Toujours est-il que le champion de Formule 1 a pu compter, dès son admission début septembre, sur un service à la pointe, décrit notamment par La Dépêche comme « le premier au monde à implanter des cellules cardiaques dérivées de cellules embryonnaires ».

Philippe Menasché a quelque peu décrit le traitement dont a bénéficié l’ex-pilote de chez Ferrari : « Des perfusions de cellules souches diffusées dans l’organisme afin d’obtenir une action anti-inflammatoire systémique, c’est-à-dire dans tout l’organisme ». Ces avancées médicales ne permettront pas de guérir Michael Schumacher. Mais qui sait, une amélioration de sa condition est peut-être envisageable.

 
  • Dossier: Harry et Meghan, le coup de grâce

    Isopix

    Il a annoncé avec son épouse Meghan Markle qu’ils se retiraient de leurs fonctions royales. Une situation inédite en Angleterre. Soir mag décortique en long et en large la crise actuelle.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern