Plus de 250.000 euros pour un dessin d’Hergé

Hergé en 1972, «
Tintin et le lac aux requins
»
Hergé en 1972, « Tintin et le lac aux requins » - Belgaimage

Un dessin original d’Hergé a été adjugé à plus de 250.000 euros à Paris lors d’enchères dédiées à des œuvres de maîtres de la bande dessinée qui ont atteint un total de 2,4 millions d’euros, a annoncé samedi la maison Daniel Maghen.

Le dessin à l’encre de Chine réalisé en 1938 par Hergé pour une couverture du Petit Vingtième, le supplément hebdomadaire du journal belge Le Vingtième siècle dans lequel ont été publiées les premières aventures de Tintin, a été vendu pour 264.000 euros, selon la galerie qui organisait ses premières enchères vendredi soir. Le dessin, qui représente le jeune reporter en costume traditionnel écossais face au gorille de «L’île noire», est parti en dessous de son estimation (270.000 à 300.000 euros), loin des records de vente pour les œuvres du dessinateur belge. Ainsi, la double page de garde des albums s’était vendue à plus de 2,65 millions d’euros en 2014.

Belgaimage
Belgaimage

Plusieurs autres dessins d’Hergé, notamment un crayonné préparatoire pour trois planches de «Vol 714 pour Sydney», ont trouvé preneur. Parmi les meilleures ventes, une couverture de Spirou et Fantasio, de Franquin, s’est vendue à 191.000 euros. Une demi-planche de Corto Maltese, d’Hugo Pratt, est partie à plus de 50.000 euros

AFP

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.