BMW R nine T/5: 50 ans d’histoire BMW
Cette année, BMW Motorrad fête à la fois les 50 ans de l’usine de Berlin Spandau et les 50 ans de la première moto qui y fut produite : la légendaire série 5. Pour marquer le coup, la marque à l’hélice commercialise une nouvelle version de la R nineT : la R nineT /5.
Depuis son arrivée en 2014, la très attachante R nineT a conservé la dernière génération de flat air/huile, un excellent moteur monté dans une partie cycle minimaliste apte à toutes les transformations. Le constructeur ne s’en prive pas lui-même puisqu’au fil des ans, une véritable famille « Héritage » s’est créée : à la nineT s’est d’abord adjoint l’inévitable Scrambler, suivi du Racer, de l’Urban G/S et de la Pure. S’y ajoute aujourd’hui la nineT /5, un hommage appuyé aux belles teutonnes de 1969, les premières produites à l’usine de Berlin Spandau, soit les cultes Serie /5 : R75/5, R60/5 et R50/5. Pour son hommage, BMW accentue le côté rétro de sa nineT : pas question ici de reprendre la fourche inversée anodisée or, ce sera la fourche classique, mais traitée argent et agrémentée de soufflets pour mieux coller au passé.