Accueil Actu Soirmag

Une quarantaine de personnalités s’insurge contre l’interdiction de la corrida

Jean Reno, Pierre Arditi et d’autres déplorent ce projet de loi.

Temps de lecture: 1 min

Ils sont issus du cinéma, de la télévision ou encore du monde politique et ils s’insurgent du projet de loi d’une députée LREM qui souhaite faire interdire la corrida aux mineurs. Dans une tribune, publiée par Le Figaro, ce vendredi 18 octobre, une quarantaine de signataires estime qu’« interdire un art est indigne d’une démocratie moderne » et que « la corrida est l’âme de la culture taurine millénaire. »

Les signataires, parmi lesquels Jean Reno et Pierre Arditi, dénoncent « une moralisation indue et paternaliste de la vie publique » et un « puritanisme rétrograde et triste. » Ils affirment que ce projet de loi pourrait, à terme, mener à la disparition de cet art, en empêchant la transmission et le renouvellement du public.

« La corrida est affaire de tradition, de transmission entre les générations. Instrumentaliser les enfants pour combattre la corrida, c’est la condamner dans vingt ans », écrivent-ils.

Le projet de loi de la députée Samantha Cazeboone vise à interdire les moins de 16 ans d’assister aux corridas ou combats de coqs, au nom de la protection des enfants contre toutes formes de violences.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une