Accueil Soirmag Voyages

En Équateur, au-dessous des volcans

Les pieds de l’Équateur baignent en Amazonie, sa tête culmine au sommet des Andes. Ce territoire plus petit que la moitié de l’Espagne rassemble la plus grande biodiversité de la planète.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Assis sur la ligne de partage des hémisphères – d’où son nom –, cet État subtropical d’Amérique latine concentre 35 biotopes différents sur un territoire plus petit que la moitié de son ancienne puissance coloniale. Traversé par la cordillère des Andes qu’on appelle ici la Sierra, il possède plusieurs sommets au-delà des 5.000 m d’altitude, dont beaucoup sont des volcans encore actifs.

À l’est, les montagnes plongent dans le bassin amazonien. À l’ouest, les hauts plateaux glissent vers le Pacifique, découvrant des vallées fertiles dédiées à la culture, notamment du quinoa, du café et du cacao. Puis viennent les deltas et marais côtiers bordés par des plages sauvages et paradisiaques. Et au large émergent les îles Galápagos. Toutes ces richesses sont accessibles en un seul séjour, vu les distances assez courtes et l’excellent état des routes. Même si chaque étape mérite qu’on lui consacre du temps.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Voyages

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs