Accueil Actu Soirmag

Le film «Shining» est inspiré des véritables histoires terrifiantes de l’hôtel Stanley

Les spectateurs sont terrifiés par l’Overlook Hotel depuis la première projection du film en 1980.

Temps de lecture: 3 min

Saviez-vous que l’Overlook Hotel, l’hôtel du film « Shining », s’inspire des histoires terrifiantes qui se sont véritablement déroulées ?

En effet, le film tire quelques-unes de ses brillantes idées de l’hôtel Stanley, situé à Estes Park dans le Colorado, aux États-Unis. Selon les dires de certains, cet établissement serait l’un des hôtels les plus hantés des États-Unis.

Selon les légendes, le fantôme d’Elizabeth Wilson errerait entre les 4 murs du bâtiment. Elle était de son vivant l’une des premières servantes de l’hôtel. Mais en 1911, elle fut gravement brûlée après l’explosion d’une lanterne. Depuis, on raconte qu’elle s’inviterait volontiers dans le lit des couples non mariés pour les punir d’avoir des rapports sexuels avant le mariage …

Ce n’est pas tout, de nombreux pensionnaires auraient aperçu un cow-boy pendu pour meurtre les regarder du bout de leur lit dans la chambre 428.

Paul, un homme décédé d’une crise cardiaque à l’hôtel serait aussi régulièrement entendu dans la salle de concert de l’établissement.

Dans la chambre 401, un autre fantôme aurait touché des clients pendant qu’ils déballaient leurs affaires, selon 7 sur 7.

Ces histoires déjà terrifiantes s’ajoutent à une ambiance peu attirante : de l’air froid s’engouffrerait subitement dans les chambres, des portes claqueraient sans raison et les clients sentiraient régulièrement des araignées remonter sur leurs jambes nues.

Il est toujours possible aujourd’hui d’y séjourner pour la somme de 237 dollars.

Stephen King y a logé

Pour certains, cet hôtel est le Disneyland des esprits. Un ressenti que Stephen King a lui aussi voulu vérifier en séjournant dans la chambre 217 en 1974.

C’est après cette nuit terrifiante passée à l’hôtel Stanley qu’il aurait eu l’idée de créer « Shining ». Le nom du personnage « Grady », lui vient d’ailleurs du barman l’ayant servi au bar à l’époque. Selon Stephen King, il ressemblerait à un homme ayant tué sa famille à la hache : « J’ai rêvé de mon fils de trois ans courant dans les couloirs, regardant par-dessus son épaule, les yeux écarquillés. Il hurlait. Il était poursuivi par une lance à incendie. Je me suis réveillé à deux doigts de tomber du lit ».

Dans le film, l’histoire ne se déroule cependant pas dans la chambre 217 mais bien dans la chambre 237. Selon 7 sur 7, les producteurs auraient préféré donner un numéro d’une chambre qui n’existe pas réellement, de peur que les gens évitent d’y loger. Les carnets de réservation de l’hôtel n’auraient cependant jamais été aussi pleins.

Pour rappel, le livre de Stephen King raconte l’histoire d’un alcoolique, Jack Torrance, qui déménage en famille dans un hôtel déserté pour en être le gardien durant sa fermeture en hiver. La famille se rend cependant très vite compte des phénomènes paranormaux qui s’y passent.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une