Accueil Actu Soirmag

Les images bouleversantes d’un koala brûlé par les incendies en Australie émeuvent les internautes (vidéo)

La vidéo montre un koala blessé après un feu de brousse boire un verre d’eau. Émotion sur la toile et beaucoup d’argent récolté pour aider la population de marsupiaux.

Temps de lecture: 3 min

Le koala est à bout de forces, assis au sol. Un homme s’arrête dans la forêt de Bellangry, une zone de la Nouvelle-Galles du Sud ravagée par les incendies, pour venir en aide au marsupial. Il lui donne de l’eau à l’aide d’un gobelet et le koala ne se fait pas prier. La scène, filmée et épinglée chez nous par 7sur7, est émouvante.

Partagée sur la page de l’hôpital pour koalas Port Macquarie, la séquence publiée ce mercredi 13 novembre a déjà été vue à près de 500.000 reprises. Les partages montent d’ores et déjà à 10.000 et les milliers de commentaires attristés pullulent. « Voilà Kate le jour où elle a été trouvée par Darrel dans un paysage dévasté par les flammes », est-il écrit en guise de légende.

« C’est juste déchirant »

« Il a fait ce qu’il fallait en capturant doucement le koala à l’aide d’une grande couverture et en nous l’amenant directement », écrit l’hôpital spécialisé dans le sauvetage de koalas. Kate a subi de multiples brûlures : ses mains, ses pieds, son visage et son corps sont touchés. À son arrivée à l’hôpital, l’incendie avait complètement déshydraté l’animal qui se trouve désormais au sein du service « 5 étoiles » des grands brûlés du Koala Hospital.

Sur Facebook, les internautes écrivent leur émotion : « C’est juste déchirant », « ça me brise le cœur », ou encore « merci à tous ceux qui aident notre faune en ces temps difficiles ». L’Australie connaît de sévères feux de brousse et les estimations penchent à l’heure actuelle pour les décès de 350 koalas lors des récents incendies.

Soutien financier

Heureusement, l’hôpital de Port Macquarie en sauve aussi. D’ailleurs, les internautes sont tellement touchés par le sort des koalas qu’une campagne GoFundMe fait un carton. Pour aider le centre hospitalier pour les marsupiaux, plus de 500.000 dollars de dons ont déjà été récoltés.

« L’hôpital Port Macquarie Koala est une installation de bien-être animal, de recherche scientifique et d’éducation qui enverra et mènera des exercices de recherche et de sauvetage dans l’espoir de retrouver des koalas survivants », peut-on notamment lire sur la page de la campagne de financement participatif, comme le renseigne le média australien News.com

Avec cet argent, l’hôpital entend sauver le plus de koalas possible mais aussi mettre en place des stations d’abreuvement automatique pour les animaux sauvages, afin de leur éviter une mort par déshydratation. Les incendies, couplés à une hausse des températures dans la région, entraînent une sécheresse dramatique pour les animaux.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une