Un sosie de Greta Thunberg apparaît sur une photo prise… il y a plus de 120 ans

Belgaimage
Belgaimage

Ce mercredi 20 novembre, une photo a fait son apparition sur les réseaux sociaux, déclenchant les théories du complot les plus folles. En effet, la publication d’un cliché d’une jeune fille ressemblant très étrangement à Greta Thunberg et datant de 1898, relayé par le New York Post, a fait dire à certains internautes que la jeune militante écologiste serait capable… de voyager dans le temps !

Il faut avouer que la ressemblance est frappante : même traits de visage, même tresse, mêmes yeux… Pourtant, le sosie de Greta Thunberg apparaît sur une image prise il y a tout de même 121 ans. Face aux rumeurs et théories farfelues, le New York Times a tenu à rétablir la vérité et à balayer les allusions à un super-pouvoir.

Le cliché provient simplement des archives de l’Université de Washington et représente des enfants qui travaillent dans une mine d’or au Canada. Si l’image a provoqué l’affolement tout comme le rire sur les réseaux sociaux, elle illustre des conditions de vie difficiles pour les enfants, obligés de travailler à cette époque.

 
  • Abus sexuels: le grand déballage

    Belgaimage

    Les affaires se multiplient. Les masques tombent. La parole se libère, pouvant aussi ouvrir la porte aux mensonges et règlements de comptes. Une révolution !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern