Des chercheurs ont trouvé une nouvelle méthode pour calculer l’âge humain des chiens

Belgaimage
Belgaimage

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego et publiée sur BioRxiv, le 4 novembre dernier, une nouvelle formule mathématique permettrait de calculer l’âge de son chien en équivalent humain. Avec cette méthode complexe mais plus précise, plus besoin de multiplier par sept l’âge de son animal. La précision de cette formule est liée à la prise en compte de l’horloge épigénétique des animaux. Il s’agit là des conséquences concrètes de l’âge sur l’état de santé du chien à travers son ADN.

La formule est la suivante : âge humain = 16ln + 31. Pour obtenir les équivalences entre âges humains et canins, il faut donc multiplier par 16 le logarithme naturel de l’âge du chien et y ajouter 31. Pour obtenir cette équation, les chercheurs ont étudié les effets du vieillissement de 104 chiens âgés entre un mois et seize ans. La plupart étaient des labradors. Ces observations ont ensuite été mises en relation avec celles effectuées sur 320 humains âgés de 1 à 103 ans, puis sur 133 souris. Les recherches ont permis de mettre en place « un traducteur transespèces des étapes importantes du processus de vieillissement ».

Le HuffingtonPost a publié un tableau reprenant les résultats des calculs. On peut y découvrir qu’un chien d’un an est en réalité aussi âgé qu’un humain de 31 ans. Dix années canines correspondent par exemple à 68 ans chez nous. Alors, quel âge a votre fidèle compagnon ?

 
  • Pluto: 90 ans d’aventures avec Mickey

    Disney

    Le chien de Mickey Mouse, un Saint-Hubert… belge, faisait sa première apparition en 1930 dans un dessin animé. S’il ne parle pas et ne porte pas de vêtements, il devient le canidé le plus célèbre du cinéma d’animation mondial et l’un des six personnages préférés de l’empire Disney…

  • Un membre d’OceansAsia montre les masques ramassés sur une plage de Hong Kong. On en retrouve aussi dans nos rues.

    Covid-19: l’inquiétante pollution

    Conséquence immédiate de la pandémie : une montagne de déchets, faite de masques, d’emballages à usage unique, de lingettes ou de matériel médical.

  • LE RAPPEUR

    C’est bon pour le moral: Najib Bauwens, un professeur rappeur

    Dans cette nouvelle série, « Soir mag » met à l'honneur des gens, des actions, des discours à l’esprit positif en souhaitant que celui-ci se répande largement. Cette semaine : durant le confinement, Najib Bauwens a créé des vidéos ludiques de ses cours pour maintenir le lien avec ses élèves.

  • Belgaimage

    Découvrez les recettes de cuisine de Downton Abbey

    On a adoré la série, aimé le film et rêvé d’être invité à la table des personnages créés par le magicien Julian Fellowes. Pour nous permettre de nous en approcher, Annie Gray publie « Downton Abbey – Le livre de cuisine ». En voici trois recettes en exclusivité pour « Soir mag ».

Signé duBus
Signé Stéphane Bern