L’histoire de l’extraordinaire amitié entre un photographe animalier et un renard (vidéo)

Capture d’écran - YouTube/France 3
Capture d’écran - YouTube/France 3

Celui qui a croisé un renard sur son chemin sait que le mammifère est méfiant, qu’il observe de loin avant de fuir si les pas se rapprochent. Et Bruno-Gilles Liebgott le sait mieux que quiconque, lui le photographe animalier français venu de Lorraine. Néanmoins, l’homme nourrissait un doux rêve : se lier d’amitié avec un renard, comme le montre le reportage réalisé par France 3 Grand Est.

« J’avais un rêve de gosse, c’était d’être ami avec un renard, suite à une lecture du Petit Prince. Depuis je me suis toujours dit : est-ce qu’un jour, j’aurais la chance de pouvoir vivre cette aventure ? Et c’est arrivé ! »

15.000 photos

La rencontre remonte à juillet 2018. Le photographe était en planque pour capturer des images de chevreuils, non loin de son domicile. Ce professionnel, qui compte des voyages dans le monde entier et un nombre de photos difficile à quantifier, a alors vu une jeune renarde, âgée de trois mois, pointer le bout de son museau.

Depuis près d’un an et demi, Bruno-Gilles Liebgott et la jeune renarde se retrouvent quasiment quotidiennement dans la forêt. Le photographe tient des notes à chaque rencontre et agrandit à vitesse grand V sa collection : en tout, il a déjà pris 15.000 clichés de cette renarde devenue à la fois amie et modèle photo.

 
  • Belgaimage

    Les règles de la légitime défense

    De plus en plus de Belges ont une arme à la maison. Mais quand peut-on l’utiliser pour se défendre ? Un point après le drame de Ferrières.

  • Le rover européen ExoMars foulera le sol martien au printemps 2021, comme ici sur cette vue d’artiste.

    2020: objectif Mars!

    Un rover américain et un rover européen décolleront cet été à destination de la Planète Rouge. Leur mission très ambitieuse: trouver des traces de vie extraterrestre.

  • Inutile pour les seniors de se lancer dans des activités pointues
: mieux vaut opter pour une musculation adaptée à son état général.

    Il n’y a pas d’âge pour se muscler

    Une étude britannique a démontré qu’en matière de musculation, il n’était jamais trop tard pour s’y mettre. Même à plus de 70 ans, les résultats sont bien plus rapides qu’on ne le croit ! Les explications d’un spécialiste en médecine sportive.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern