Accueil Actu Télé

Trois questions à Sylvestre Defontaine, journaliste RTBF et chroniqueur sur TV5

Le journaliste de la RTBF collabore depuis plus d’un an à « 300 millions de critiques » sur TV5, l’émission culturelle présentée par Guillaume Durand.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Vous côtoyez des journalistes francophones du monde entier. De quelle culture ou sensibilité vous sentez-vous le plus proche ?

Je dirais que les Belges, les Suisses et les Québécois sont dans une situation relativement similaire. Nous vivons tous dans un pays où le français n’est pas la seule et unique langue. Et ça, c’est presque par la force des choses un élément qui nous définit. Les Français ont l’espace francophone et cet espace est très riche, une culture ancestrale. Nous sommes tous un peu influencés par cette culture française mais pas uniquement ! Je dirais que je me sens proche des deux autres entités, suisse et québécoise. Mais c’est une généralité car il se peut parfois que les Belges et les Suisses ont un point de vue qui est opposé à celui des Français et des Québécois. Cela bouge tout le temps et c’est ça qui est très enrichissant.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs