Nouvelle bande-annonce de « Mulan » : Mushu remplacé par un phénix ? (vidéo)

Nouvelle bande-annonce de « Mulan » : Mushu remplacé par un phénix ? (vidéo)
Disney

Que les puristes prennent garde : l’adaptation de Mulan risque quelque peu de les chambouler ! La première bande-annonce les avait déjà mis en garde. Avec cette deuxième vidéo, Disney enfonce le clou.

Entre fidélité et émancipation

Bien sûr, l’histoire de fond reste la même. Mulan, cette fille destinée au mariage, choisit plutôt de partir à la guerre contre les Huns en prenant la place de son père. De nombreuses scènes ont été sauvegardées : celles du camp d’entraînement, ou encore celle où Mulan court sur les toits d’un palais impérial.

Pour le reste, l’équipe du film a pris de grandes libertés. Et que dire de l’exemple le plus frappant ? Mushu semble avoir complètement disparu. Le petit dragon s’est éclipsé, manifestement pour permettre au film de délaisser son côté enfantin. L’autre compagnon de Mulan, le criquet, aurait lui aussi subit le même sort.

À la place, de nouvelles figures apparaissent. La plus importante est celle d’une sorcière, alliée des Huns et donc ennemie de Mulan. Et comment rater l’apparition d’un majestueux phénix, comme pour combler le départ de Mushu ? Cela faisait plusieurs mois que la rumeur annonçait la présence de cet animal mythique. Dorénavant, c’est officiel.

Un tournant dans les adaptations de Disney

En résumé, le film se fait plus sombre, sérieux et grave que le dessin animé. En témoigne aussi l’apparente disparition des chansons, si ce n’est qu’en musique de fond. Alors : bon choix ou mauvaise stratégie ? Le public ne pourra trancher qu’en mars 2020.

Mais ce qui est sûr, c’est que Disney a pris ici une décision radicalement différente par rapport à ses précédentes adaptations. Que ce soit pour « Aladdin » ou, encore plus, avec « Le Roi Lion », la critique a été implacable sur la trop grande fidélité aux œuvres d’origine. Cela n’a pas toutefois pas empêché au « Roi Lion » de devenir le plus gros succès de Disney à ce jour. Avec Mulan, les studios américains abattent clairement une nouvelle carte, plus risquée mais novatrice.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern