Un artiste italien scotche une banane au mur: son œuvre d’art se négocie à 120.000 dollars

Capture d’écran - Facebook
Capture d’écran - Facebook

« Le Comédien », voilà le nom donné à l’oeuvre d’art contemporain signée Maurizio Cattelan, déjà connu pour sa cuvette de toilette en or 18 carats. Ici, il s’agit, ni plus ni moins, d’une banane. Oui, une vraie banane. Les amateurs d’art n’achètent pas le fruit en lui-même mais bien le concept.

Et les instructions de Maurizio Cattelan sont très précises : il faut suivre un document de 14 pages qui établit comment coller la banane au mur. La RTBF détaille le procédé : la hauteur ? 1 mètre 37. L’angle ? 37 degrés. Le tout scotché, tout simplement. La banane, elle, il faut la changer tous les sept à dix jours.

Pour l’heure, l’œuvre proposée par l’artiste italien a déjà eu son petit succès. Deux exemplaires ont d’ores et déjà été achetés par des Français : au prix de 120.000 dollars. La troisième édition a, elle, été augmentée à 150.000 dollars et sera vendus à un musée. Certains organismes se sont déjà manifestés. Reste à sa voir si, à ce prix-là, l’acquéreur mange la banane une fois qu’il la détache pour la remplacer par une autre…

 
  • Face au coronavirus, soutenons nos héros

    Le personnel médical est mobilisé pour faire face à la pandémie : ici un transfert de patient à l’hôpital liégeois MontLégia.

    Des centaines de personnes, dans les hôpitaux et ailleurs, se mobilisent pour vaincre l’épidémie qui frappe notre pays. Envoyez-leur vos messages de soutien via votre magazine.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern