Accueil Actu Soirmag

Comment le zoo d’Amnéville a tenté de se débarrasser du cadavre d’un ours polaire dans une déchetterie… avant de le tronçonner

Il s’agissait du célèbre ours polaire Olaf, décédé de mort naturelle à 31 ans.

Temps de lecture: 2 min

Olaf, l’ours polaire emblématique du zoo d’Amnéville en France est décédé le 27 juillet 2018 de cause naturelle dans son sommeil, à l’âge de 31 ans. France Bleu Lorraine révèle ce lundi 9 décembre que le parc animalier a tenté de se débarrasser du cadavre de l’animal de manière non conforme. « Nous avons refusé un cadavre d’ours le 27 juillet 2018 et nous avons signalé l’incident aux autorités », indiquent en effet la communauté de communes de l’Arc Mosellan, propriétaire de l’ISDND (Installation de stockage des déchets non dangereux) à Aboncourt et la direction qui gère la déchetterie.

Durant cet été 2018, les températures grimpent et frôlent les 30 degrés, c’est pourquoi la direction du zoo veut faire évacuer rapidement le cadavre de l’ours polaire. Elle contacte alors une société de transports à Rombas (Moselle). « On me dit que l’équarrisseur est fermé, qu’il faut aller à Aboncourt », explique un chauffeur de l’entreprise de transport à France Bleu. Là-bas se trouve un site de retraitement des déchets qui traite les restes des restaurants et non les cadavres d’animaux.

Mais à cause de la chaleur, le cadavre est en train de se décomposer. « Il faisait une chaleur à crever. Avec les salariés du site, on ne voulait pas vider le camion », raconte un conducteur. La décision est alors prise de renvoyer Olaf au zoo d’Amnéville. La suite est abominable. Un salarié du parc avoue : « On a tronçonné Olaf ». Les soigneurs du zoo « n’étaient pas très heureux de voir ça. On tentait de faire des économies partout, y compris sur l’équarrissage », indique une autre employée à France Bleu Lorraine. Le zoo est alors en plein redressement judiciaire. Un salarié soupçonne même le parc animalier d’avoir transporté « d’autres animaux à Aboncourt et notamment un lion mort ». Pour l’instant, personne ne veut avouer ce qu’il est advenu du cadavre de l’ours tronçonné.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une