La campagne choc de GAIA contre le foie gras avec David Antoine et Daniela Prepeliuc: «Et si on inversait les rôles?» (vidéos)

La campagne choc de GAIA contre le foie gras avec David Antoine et Daniela Prepeliuc: «Et si on inversait les rôles?» (vidéos)

« Mais c’est horrible », s’écrie David Antoine. Devant lui, sur un écran, ne s’affichent pas les éternelles images d’oies gavées de force pour la production de foie gras, mets privilégié des fêtes de fin d’année. Non, ce qu’il voit c’est un être humain gavé à l’aide d’un tuyau. Et il le confesse volontiers, l’image lui donne envie de vomir.

En marge de Noël et du Nouvel an, GAIA publie une campagne choc pour alerter les consommateurs. « Malgré nos enquêtes, nous constatons que le consommateur n’a pas la même empathie envers les animaux qu’envers les humains. Or, quand un homme se fait gaver, on se rend compte directement de la douleur et des tortures occasionnées par cette pratique », plaide l’association belge de défense des droits des animaux. Une version néerlandophone a également été partagée, avec le soutien, cette fois, de l’actrice flamande Astrid Coppens.

« Dites NON au foie gras », mais oui au faux gras ?

GAIA publie donc une vidéo dans laquelle on voit « quelques influenceurs et célébrités » réagir à cette vidéo intitulée « Foie gras : et si on inversait les rôles ? ». On reconnaît Daniela Prepeliuc, la Miss Météo de la RTBF, mais aussi l’animateur de Radio Contact David Antoine. Sa comparse Lucile Rochelet est également de la partie. Tout comme l’influenceuse belge Gaëlle Van Rosen.

>Le foie gras de la discorde

En Belgique, le foie gras reste un aliment largement consommé, majoritairement pendant les fêtes de fin d’année. Chez nous, neuf producteurs subsistent encore et leur méthode de production divise toujours autant. Pour GAIA, le foie gras une fois par an, « c’est trop ». « Nous encourageons les consommateurs à rompre avec cette habitude cruelle et persistante de manger du foie gras. Dites NON au foie gras. À chaque occasion », plaide l’association qui entend réduire graduellement la maltraitance et la cruauté organisée à l’encontre des animaux.

Par ailleurs, GAIA se veut actif en France également, premier producteur mondial de foie gras. Ce vendredi 13 décembre, l’association organise « Un dîner presque parfait » dans la capitale française. Des influenceurs et influenceuses sont conviés et devront préparer un plat 100 % respectueux des animaux. Le tout assorti d’une touche de Faux Gras estampillé GAIA. « De quoi vous inspirer pour les menus de fin d’année », promet l’association dans un communiqué transmis au Soir mag.

 
  • Belgaimage

    Les règles de la légitime défense

    De plus en plus de Belges ont une arme à la maison. Mais quand peut-on l’utiliser pour se défendre ? Un point après le drame de Ferrières.

  • Le rover européen ExoMars foulera le sol martien au printemps 2021, comme ici sur cette vue d’artiste.

    2020: objectif Mars!

    Un rover américain et un rover européen décolleront cet été à destination de la Planète Rouge. Leur mission très ambitieuse: trouver des traces de vie extraterrestre.

  • Inutile pour les seniors de se lancer dans des activités pointues
: mieux vaut opter pour une musculation adaptée à son état général.

    Il n’y a pas d’âge pour se muscler

    Une étude britannique a démontré qu’en matière de musculation, il n’était jamais trop tard pour s’y mettre. Même à plus de 70 ans, les résultats sont bien plus rapides qu’on ne le croit ! Les explications d’un spécialiste en médecine sportive.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern