La campagne choc de GAIA contre le foie gras avec David Antoine et Daniela Prepeliuc: «Et si on inversait les rôles?» (vidéos)

La campagne choc de GAIA contre le foie gras avec David Antoine et Daniela Prepeliuc: «Et si on inversait les rôles?» (vidéos)

« Mais c’est horrible », s’écrie David Antoine. Devant lui, sur un écran, ne s’affichent pas les éternelles images d’oies gavées de force pour la production de foie gras, mets privilégié des fêtes de fin d’année. Non, ce qu’il voit c’est un être humain gavé à l’aide d’un tuyau. Et il le confesse volontiers, l’image lui donne envie de vomir.

En marge de Noël et du Nouvel an, GAIA publie une campagne choc pour alerter les consommateurs. « Malgré nos enquêtes, nous constatons que le consommateur n’a pas la même empathie envers les animaux qu’envers les humains. Or, quand un homme se fait gaver, on se rend compte directement de la douleur et des tortures occasionnées par cette pratique », plaide l’association belge de défense des droits des animaux. Une version néerlandophone a également été partagée, avec le soutien, cette fois, de l’actrice flamande Astrid Coppens.

« Dites NON au foie gras », mais oui au faux gras ?

GAIA publie donc une vidéo dans laquelle on voit « quelques influenceurs et célébrités » réagir à cette vidéo intitulée « Foie gras : et si on inversait les rôles ? ». On reconnaît Daniela Prepeliuc, la Miss Météo de la RTBF, mais aussi l’animateur de Radio Contact David Antoine. Sa comparse Lucile Rochelet est également de la partie. Tout comme l’influenceuse belge Gaëlle Van Rosen.

>Le foie gras de la discorde

En Belgique, le foie gras reste un aliment largement consommé, majoritairement pendant les fêtes de fin d’année. Chez nous, neuf producteurs subsistent encore et leur méthode de production divise toujours autant. Pour GAIA, le foie gras une fois par an, « c’est trop ». « Nous encourageons les consommateurs à rompre avec cette habitude cruelle et persistante de manger du foie gras. Dites NON au foie gras. À chaque occasion », plaide l’association qui entend réduire graduellement la maltraitance et la cruauté organisée à l’encontre des animaux.

Par ailleurs, GAIA se veut actif en France également, premier producteur mondial de foie gras. Ce vendredi 13 décembre, l’association organise « Un dîner presque parfait » dans la capitale française. Des influenceurs et influenceuses sont conviés et devront préparer un plat 100 % respectueux des animaux. Le tout assorti d’une touche de Faux Gras estampillé GAIA. « De quoi vous inspirer pour les menus de fin d’année », promet l’association dans un communiqué transmis au Soir mag.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.