Accueil Actu Soirmag

Les lunettes de Lennon vendues 20 fois le prix estimé

Une paire ayant appartenu au célèbre chanteur a été adjugée à Londres au prix mirobolant de 137.500 livres sterling, soit près de 165.000 €.

Temps de lecture: 2 min

Ce sont des lunettes qui coûtent les yeux de la tête, c’est le cas de le dire. La célébrité de son propriétaire, indissociable de ses célèbres verres ronds, a rapporté gros. Sotheby’s vient ainsi de vendre une paire de lunettes de soleil de John Lennon au prix de 137.500 livres sterling ce vendredi 13 décembre 2019. Un joli pactole !

Gabriel Heaton, spécialiste des livres et manuscrits chez Sotheby’s, explique ce prix par le symbole que l’objet représente : « John Lennon et ses emblématiques lunettes de soleil rondes sont indissociables. […] Elles sont les lunettes de soleil les plus mythiques de l’histoire du rock and roll ». Un symbole, mais maintenant surtout un trésor. Le vendeur peut se targuer de l’avoir vendu vingt fois plus cher que son prix estimé.

« C’est juste pour le style ! »

Cette coquette somme revient donc à Alan Herring, chauffeur de Ringo Starr et George Harrison, deux des membres des Beatles. Mais comment a-t-il fini par posséder ces précieuses lunettes ? La raison est simple : un coup de chance.

Un jour, en 1968, notre fameux chauffeur a récupéré Ringo Starr, George Harrison et John Lennon pour les conduire au bureau. La suite, c’est Harring qui le raconte : « Lorsque John est sorti de la voiture, j’ai remarqué qu’il avait laissé ses lunettes de soleil sur le siège arrière et qu’un verre et une tige s’étaient détachés. J’ai demandé à John s’il voulait que je les répare. Il m’a dit : "Ne t’inquiète pas c’est juste pour le style !" Je ne les ai jamais réparées, je les ai simplement gardées telles qu’elles étaient, comme John les avait laissées ».

Le temps a donné raison à ce souci de conservation. L’histoire autour de ces lunettes participent aujourd’hui au mythe. À quelques jours près, la vente aurait même pu faire figure d’hommage. Le 8 décembre 2019 marquait le 39e anniversaire de la mort de John Lennon, assassiné à New York par un fan souffrant de psychose.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une