Une sculpture de Tintin vendue à près de 170.000 euros à Bruxelles

Tintin - Photo d’illustration
Tintin - Photo d’illustration - BelgaImage

Le lot phare aura donc été cette statue de 186 centimètres de haut. Il en existe plusieurs exemplaires et l’un d’eux fut inauguré le 29 septembre 1976 en présence d’Hergé et du sculpteur, au parc du Wolvendael à Uccle. Après plusieurs tentatives de vol et de dégradations, le monument a été placé en lieu sûr au Centre Culturel d’Uccle, rue Rouge.

D’autres pièces liées à l’univers du petit reporter ont été écoulées dimanche. Un coffret WWF de dix lithographies, reprenant plusieurs planches d’albums Tintin, a été adjugé à 20.000 euros (hors frais). Un exemplaire de «On a marché sur la Lune», de 1971, agrémenté d’un dessin représentant les héros, signé et dédicacé par Hergé, ainsi que de 7 dédicaces d’astronautes, est parti pour 19.000 euros (hors frais).

Franquin a également fait recette avec une planche de Gaston publiée dans le journal Spirou du 10 juillet 1969, partie à 54.000 euros (hors frais) et une autre, inachevée, de 1991, vendue à 26.000 euros (hors frais). Une toile représentant Le Chat de Philippe Geluck a trouvé preneur à 22.000 euros (hors frais).

Deux illustrations à l’encre de Chine de Jerry Spring, le héros de Jijé, sont encore parties à 24.000 et 15.000 euros (hors frais). Et une illustration de Morris représentant Lucky Luke refusant une cigarette, a été acquise à 25.000 euros (hors frais).

 
  • Grand séducteur, Claude François aimait les très jeunes femmes.

    Claude François, sa part d’ombre

    Trois ans après la révélation de l’existence de sa fille cachée, une nouvelle enquête dévoile le goût du chanteur pour de très jeunes fans.

  • Le travail d’intégration permet une meilleure scolarité pour les élèves «dys». La tablette est un outil très utile.

    Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

    Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

  • Environ 15% des colis proviennent de vendeurs en ligne qui ne sont pas enregistrés auprès de l’Union européenne : la TVA et des frais sont alors dus par l’acheteur au moment de la livraison…

    Achats sur internet : gare aux taxes

    Des prix parfois multipliés par trois une fois la livraison effectuée. Désormais, tout ce qui vient d’un vendeur hors Union européenne est frappé par la TVA et des frais. Conseils.