Erreur de débutant diront certains, coup de filet ingénieux de la police diront d’autres. Toujours est-il que ce cambrioleur normand, mineur de surcroît, s’est fait avoir comme un bleu par les Bleus ce vendredi 14 décembre. Le jeune homme de 17 ans venait de cambrioler une maison du côté de Rouen. À l’intérieur du domicile, il perd son téléphone, comme le révèle le journal Paris-Normandie.
Quand il s’en rend compte, c’est déjà trop tard. Pour tenter de récupérer son appareil, il compose le numéro. À l’autre bout du fil, c’est un policier de la Brigade spéciale de terrain qui décroche, se gardant bien de décliner sa véritable identité. Les deux hommes conviennent d’un rendez-vous pour que le naïf cambrioleur puisse retrouver son gsm.
45 minutes après le cambriolage, vers 20h45, le jeune homme débarque sur les lieux du rendez-vous et appelle pour prévenir qu’il est arrivé sur place. Les policiers, dispositif d’intervention prêt, l’identifient formellement grâce… au fond d’écran utilisé sur l’appareil mobile, comme le signale Ulyces, et l’interpellent.