Accueil Actu Télé

Voici les stars les mieux rémunérées de la télé

La concurrence nouvelle entre les grandes plateformes de streaming fait monter les enchères. Elles n’hésitent plus à payer de grandes personnalités pour leurs shows, au prix fort.

Temps de lecture: 2 min

L’ambiance est au beau fixe pour les stars de la télé. Chaque jour qui passe voit leurs salaires augmenter, du moins pour les plus connus. C’est ce que vient de démontrer « Variety » en retraçant les sommes en jeu pour chaque prestation des acteurs et animateurs les plus en vogue.

Le « club des 1.000.000 de dollars »

Petite nouveauté pour le secteur du petit écran : un groupe se distingue par un seuil salarial reçu. Cette limite, auparavant inatteignable, devient de plus en plus courante, à savoir un million de dollars. Pas pour une série, non, mais par épisode.

On compte dans ce club, pour l’instant restreint mais en pleine expansion, Reese Witherspoon et Jennifer Aniston pour « The Morning Show », Nicole Kidman pour « Nine Perfect Strangers », Jeff Bridges pour « The Old Man », Steve Carell pour « Space Force », ou encore Kerry Washington pour « Little Fires Everywhere » avec, une fois de plus, Reese Witherspoon.

L’explication : un marché du streaming en plein expansion

Cette situation est tout à fait inédite. Pour se rendre compte de l’ampleur du changement, un exemple : il y a seulement six ans, McConaughey et Harrelson ont obtenu 200.000 dollars pour « True Detective ». Un record alors, désormais battu à plate couture.

La raison : les plateformes de streaming se multiplient et se déclarent la guerre. Apple TV, Netflix, Disney +… La concurrence est féroce, ce qui fait monter les enchères pour attirer telle ou telle personnalité. « Il y a beaucoup d'argent qui a été injecté dans l'univers de la télévision en raison de l'arrivée de nouvelles entreprises sur le marché et d'une volonté d'avoir un impact très rapidement », explique à « Variety » Dante Di Loreto, président en Amérique du Nord d’une filiale de RTL, Fremantle, qui s’occupe du divertissement scénarisé.

Le prochain cap à dépasser s’annonce comme une évidence : les 2.000.000 de dollars. Il suffit pour cela qu’une star particulièrement populaire comme Leonardo DiCaprio ou Brad Pitt se pointe sur le marché du petit écran. Celui qui s’en rapproche pour l’instant le plus est Chris Pratt. Il devrait décrocher un beau butin pour son prochain projet : 1.400.000 de dollars par épisode. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne se fasse, lui aussi, dépasser.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une