Accueil Actu Télé

Trump disparaît d’une scène de « Maman, j’ai encore raté l’avion » au Canada (vidéo)

La diffusion du film sur la chaîne CBC a fait des vagues sur Twitter. Le président américain a même fait un petit tacle au Premier ministre canadien pour l’occasion.

Temps de lecture: 2 min

Comment imaginer qu’il resterait silencieux ? Comme à l’accoutumée, le président américain a tenu à réagir face à un détail le concernant, aussi mineur soit-il. Cette fois-ci, c’est la chaîne de télévision canadienne CBC qui se trouve au milieu de la tempête.

Pour les fêtes de Noël de 2019, CBC rediffuse « Maman, j’ai encore raté l’avion ». Dans le film original, le jeune Kevin demande son chemin à un homme qui lui indique la direction de la réception. Or il s’avère que cet homme n’est nul autre que Trump en personne.

« Le film ne sera plus jamais le même ! »

Le timing ne joue clairement pas en faveur de CBC. Justement à l’occasion de Noël, Trump vient de parler de sa participation au film, le qualifiant de « grand succès de Noël, l’un des plus grands. C’est un honneur d’avoir été impliqué dans une chose pareille ».

Sur un ton un peu moqueur, le président a diffusé deux tweets pour commenter la modification de CBC. « Le film ne sera plus jamais le même ! (je plaisante) », dit-il dans le premier, avant d’ajouter sur le Premier ministre canadien : « J'imagine que Justin Trudeau n'apprécie pas vraiment que je l'aie fait payer plus pour l'OTAN ou le commerce ! ».

Une décision qui ne s’explique pas par la politique

Pour éteindre l’incendie désormais potentiellement diplomatique, CBC a tenu à répondre. Selon la chaîne de télévision, il ne faut voir en aucun cas un geste politique. « La scène avec Donald Trump est l'une de celles qui ont été coupées parce qu'elles n'étaient pas indispensables à l'intrigue. Ces modifications ont été faites en 2014, lorsque nous avons acheté les droits du film, avant que M. Trump soit élu président fin 2016 ».

L’enjeu de cet élagage : faire de la place pour les publicités. C’est donc en tout huit minutes du film qui ont été coupées. Le porte-parole de CBC, Chuck Thompson, rappelle aussi que c’est une pratique courante dans le milieu.

Les soutiens de Trump, eux, n’ont que faire de ces explications. Donald Trump Junior a même qualifié la décision de CBC de « pathétique ». Pour l’instant, de l’autre côté, Justin Trudeau n’a pas tenu à réagir.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une