Accueil Actu Stars

Quelles sont les surprises du classement des chanteurs les plus riches ?

Forbes vient de publier en décembre 2019 la liste des 40 chanteurs ayant gagné le plus d’argent en 2019. Parmi eux, un seul représentant francophone.

Temps de lecture: 2 min

Percer dans le monde de la musique n’est pas chose aisée. Mais quand ça marche, ça rapporte gros ! La preuve : le classement que Forbes a fait paraître ce mois-ci reprenant les plus grosses fortunes de 2019 parmi les chanteurs.

Quelques femmes et non-anglophones

Un premier constat d’abord : parmi les 40 premiers, même pas une dizaine sont des femmes. Que la gente féminine se rassure cependant, elle ravit la première place avec une fière représentante : Taylor Swift. Elle gagne avec près de 185 millions de dollars récoltés grâce à un « nouvel contrat d’enregistrement » selon Forbes. Le seul francophone est aussi une femme puisqu’il s’agit de Céline Dion, bien loin derrière en 38e position.

La célèbre canadienne n’est d’ailleurs pas la seule non-anglophone du classement. En la matière, elle s’est même faite complètement dépassée par une entrée fracassante : celle du groupe sud-coréen de K-pop BTS. Leur percée fulgurante aux USA les propulse directement à la 15e place avec 57 millions de dollars (à diviser en sept quand même).

On pourrait aussi se dire que la popularité des chanteurs latinos sera récompensée. Oui, sauf que… non. Une seule personnalité hispanophone a réussi à percer : la Portoricaine Jennifer Lopez. Elle est 26e avec 43 millions de dollars.

Une domination américaine totale attendue

Pour le reste du classement, la dernière grande observation est plus facile à deviner. La domination totale des artistes américains. Et pas forcément anglo-saxons ! Bien que les Britanniques soient représentés avec notamment Ed Sheeran (troisième) ou Elton John (cinquième), ils ne sont pas si nombreux. Par contre, de nombreux genres de musique américaine sont représentés : pop évidemment, mais aussi rap (Kanye Wwest est deuxième), rock (The Eagles sont quatrième), R&B (Beyoncé est sixième), metal (Metallica est dixième) ou encore country (Jimmy Buffett est dix-neuvième).

Ce classement prend en compte plusieurs éléments pour départager les prétendants au titre de plus riche chanteur : revenus de la musique, des tournées et de leurs entreprises commerciales, avant impôts et honoraires des agents, des gestionnaires ou des avocats.

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une