Accueil Actu Soirmag

Quelles sont les chansons les plus vendues de 2019 en Belgique ?

Le site « Ultratop » a rendu son rapport annuel et son analyse pour l’année 2019. Les grands victorieux sont Lil Nas X et Angèle.

Temps de lecture: 2 min

Le Nouvel An est passé et les statistiques de 2019 sont prêtes. Le site « Ultratop », en charge d’établir les charts musicaux en Belgique, a donc pu faire le bilan de l’année. Plusieurs noms se détachent du reste des chanteurs mais ce n’est pas tout. Des tendances montrent une évolution dans les goûts des Belges.

Angèle et Roméo Elvis bien classés mais pas toujours maîtres

Concernant les noms tout d’abord, le grand vainqueur de ventes de singles n’est ni Belge, ni francophone. Il s’agit de Lil Nas X, incontournable avec son « Old Town Road » à la mode country qui a enflammé les utilisateurs de TikTok. Il est resté à la première place pendant 12 semaines. Derrière lui, on retrouve Angèle avec « Balance ton quoi », deuxième du classement annuel. Elle est également quatrième avec « Tout oublier », derrière le troisième : Lewis Capaldi et son titre, « Someone You Loved ».

Que Roméo Elvis ne rougisse pas du succès de sa sœur : il est le seul artiste présent cinq fois dans le top 100 annuel, contre quatre fois pour Angèle à ex aequo avec Slimane. Au cours de l’année, neuf chansons se sont classées en pôle position, dont « Dance Monkey » de Tones and I, actuel numéro 1.

Quelques records pour les Belges et les francophones

Parmi les tendances, on retrouve les gagnants et les perdants. Parmi les premiers, on trouve les chansons francophones : elles sont 35 à s’être classées dans le classement annuel. C’est deux fois plus qu’en 2016 ! On y retrouve des chanteurs pop comme Jenifer, Slimane, M. Pokora, Vitaa et Clara Luciani mais le gros des effectifs vient de la scène urbaine : Roméo Elvis, Bigflo & Oli, Lomepal, Aya Nakamura, Maître Gims... Le classement fait aussi la part belle aux collaborations qui représentent presque la moitié des 100 premières places de 2019.

Les autres records sont belges. L’album le plus vendu est « Brol » d’Angèle avec 16 semaines au sommet du podium. On retrouve au total 15 albums belges au top 100, du jamais vu. La musique francophone est encore plus présente que pour les singles en représentant les trois quarts des places disponibles.

Par contre, la musique belge perd quelques plumes côté singles. Il ne compte plus que 14 titres au top 100 annuel contre 18 en 2018. Les artistes locaux peuvent se consoler en se disant que l’année précédente était exceptionnelle. Il s’agissait à l’époque d’un record.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une