Accueil Actu Stars

Face à Oprah Winfrey, Lady Gaga se livre sur les viols répétés qu’elle a subis à ses 19 ans (vidéo)

Elle a également évoqué le syndrome de stress post-traumatique qui en a résulté.

Temps de lecture: 3 min

Lady Gaga n’est pas du genre à taire ses maux. Les viols répétés dont elle a été victime lorsqu’elle avait 19 ans, elle les a déjà évoqués précédemment, se faisant le porte-voix des femmes qui n’osent pas en parler. La chanteuse américaine n’a jamais éludé non plus les questions sur sa santé mentale et sur les difficultés qu’elle a connues pour se sortir de ce traumatisme.

Ce samedi 4 janvier, Lady Gaga a rejoint Oprah Windrey sur scène dans le cadre de la tournée de cette dernière, « Oprah’s 2020 Vision : Your Life in Focus ». Les deux femmes ont discuté pendant une heure devant un public acquis à la cause de la journaliste américaine devenue l’une des plus grandes stars du pays. Face à elle, Lady Gaga a à nouveau évoqué les viols répétés qu’elle a subis à l’âge de 19 ans. Et elle s’est livrée comme rarement :

« J’ai été violée à plusieurs reprises quand j’avais 19 ans, ce qui m’a fait développer un syndrome de stress post-traumatique, qui résultait des viols et de mon incapacité à gérer ce traumatisme. Je n’avais personne pour m’aider. Je n’avais pas de thérapeute. Je n’avais pas de psychiatre. Je n’avais pas de médecin pour m’aider à traverser cette épreuve. »

« Tu étais incroyable »

Des atrocités que la chanteuse, aujourd’hui âgée de 33 ans et qui a brillé au cinéma dans le film « A Star is born », a enfouies. Jusqu’à ce que ça ressorte avec la célébrité : « Soudain, je suis devenue une star et parcourais le monde en allant de chambres d’hôtel au garage, de limousine à la scène, et je ne me suis jamais occupée de ça… Puis tout d’un coup, j’ai commencé à ressentir cette douleur incroyablement intense dans tout mon corps, celle qui reproduisait le mal que je ressentais après avoir été violée ».

Un témoignage puissant de la part de Lady Gaga devant une Oprah Winfrey visiblement bouleversée. La chanteuse n’a pas caché l’importance des médicaments dans son processus de guérison. Mais aussi le rôle primordial joué par le public pour qu’elle aille mieux, même si ce genre de traumatisme laisse toujours des traces indélébiles.

Oprah Winfrey, après le show, a tenu à adresser quelques mots à son invitée exceptionnelle : « Tu étais incroyable, tellement vraie, tellement forte ! Je n’en revenais même pas que tu fasses ça ! Merci d’avoir fait ça pour moi. Sortir la vérité comme ça, personne ne le fait, personne ne fait ça et tu le sais très bien. Et toi tu viens de le faire. J’étais tellement émue par ta présence, la façon dont tu te tenais, la manière dont tu t’es adressée aux gens… » Et les deux femmes de terminer en larmes, Lady Gaga pointant le rôle joué par Oprah Winfrey sans sa « guérison ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une