« Partez… si vous le devez » : la presse réagit au soutien de la reine à Harry et Meghan

« Partez… si vous le devez » : la presse réagit au soutien de la reine à Harry et Meghan
BelgaImage

La décision est « historique ». C’est de cette façon que le « Daily Mail » qualifie le choix de la reine de soutenir la volonté d’Harry et Meghan de se mettre en retrait. En une, le journal titre assez sobrement, « Partez… si vous le devez », presque comme s’il n’y avait plus qu’à accepter la décision royale et à s’y tenir.

Une reine remplie de « tristesse » mais « favorable » à la demande

De manière générale, c’est le fatalisme qui domine la presse britannique. Autant les tabloïds critiques d’Harry et Meghan que les autres se veulent beaucoup plus sobres dans leurs réactions qu’il y a quelques jours.

Le meilleur exemple reste celui du « Sun ». Au début de la crise, sa réaction ne s’était pas fait attendre, parlant même d’une déclaration de « guerre civile » avec l’annonce du retrait. Aujourd’hui, c’est presque par dépit qu’il titre « Vous partez… mais on ne s’amuse pas ». Plus loin, il est obligé de reconnaître la victoire du couple princier : Harry et Meghan « ont réussi » leur sommet royal de Sandringham.

La reine fait globalement l’objet d’une grande empathie au sein des journalistes d’outre-Manche. De long en large, ils décrivent son état d’esprit. Elle aurait ainsi le « cœur brisé » selon le « Daily Mirror » tout en restant compréhensive, comme le précise le « Daily Mail ». Le « Daily Express » met l’emphase sur la « tristesse » de la « gracieuse reine », bien que le « i » rappelle qu’elle est « entièrement favorable » à la décision d’Harry et Meghan.

Face à tant de retenue, on pourrait penser que la décision d’Elisabeth II a mis un point final à la discussion. Son arbitrage ne peut être contesté et il est possible que cela explique le ton particulièrement apaisé des journaux en ce 14 janvier 2020. Même le rédacteur en chef du « Sun », Dan Wooton, est obligé de se contenter de commenter les faits, bien loin de ses commentaires très agressifs des derniers jours. « Ce que Meghan et Harry voulaient, Meghan et Harry l’ont eu : il s’agit d’une victoire pour le couple, et d’une concession extraordinaire de la part de la reine », dit-il sur le plateau de la BBC.

 
  • Dossier: Harry et Meghan, le coup de grâce

    Isopix

    Il a annoncé avec son épouse Meghan Markle qu’ils se retiraient de leurs fonctions royales. Une situation inédite en Angleterre. Soir mag décortique en long et en large la crise actuelle.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern