Les photos marquantes de Michelle Obama ou Brigitte Macron pour dénoncer les violences faites aux femmes

DR
DR

Elles ont le visage tuméfié, portent des marques de strangulation et de coups, leurs lèvres sont abîmées et elles ont des yeux au beurre noir. De Michelle Obama à la chancelière Angela Merkel, en passant par Brigitte Macron, Hillary Clinton, Sonia Gandhi, Aung San Suu Kyi et la jeune députée Alexandria Ocasio-Cortez, des photos de femmes de pouvoir de par le monde, victimes de violence sexiste, ont été placardées dans les rues de Milan en Italie. Ces affiches sont les œuvres de l’artiste italien AleXsandro Palombo. Avec cette campagne choc, il a voulu mettre en avant la réalité de ce type de violence et rappeler qu’aucune femme n’en est à l’abri.

DR
DR

Cette série d’affiches a été appelée « Just because I am a Woman » (« Juste parce que je suis une femme »). En mettant en scène ces femmes connues et influentes, AleXsandro Palombo illustre le drame subit par des millions de femmes dans le monde. Il espère ainsi dénoncer, sensibiliser et obtenir une réponse au niveau politique pour toutes les femmes victimes de violence ou de discriminations, juste parce qu’elles sont des femmes.

DR
DR

Des légendes fortes accompagnent les clichés, mettant en avant de tristes réalistes connues par de nombreuses femmes : « Je suis victime de violence domestique  », « Je suis moins bien payée  », « J’ai subi des mutilations génitales », « Je n’ai pas le droit de m’habiller comme je veux  », « Je ne peux pas décider qui je vais épouser  » ou encore « J’ai été violée  ».

DR
DR

AleXsandro Palombo est un artiste et activiste qui utilise son art comme moyen de sensibilisation et de réflexion sur des questions sociales ou culturelles. Ce n’est pas la première fois qu’il se mobilise pour la cause féministe. En effet, lors de la Journée internationale de la femme, il avait lancé la campagne #BriefMessage sur les réseaux sociaux, invitant les femmes se rebeller contre la violence en écrivant un message sur leur culotte et en le partageant ensuite sur la toile.

DR
DR

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern