Accueil Actu Soirmag

Le froid provoque une pluie d’iguanes en Floride (photos)

Le phénomène, quelque peu insolite, est tout à fait normal. Cela est provoqué par un réflexe de survie de ces animaux à sang froid.

Temps de lecture: 3 min

L’événement est assez rare pour qu’il intrigue les habitants de la région. La Floride assiste depuis mardi 21 janvier 2020 à des… pluies d’iguanes. Pas besoin d’imaginer ces animaux tombant du ciel. Par contre, ils chutent du haut des arbres, là où ils se réfugient d’habitude, et ce au même moment. La cause : un froid inhabituel pour l’Etat du Sud américain.

Un mécanisme de survie

Le 21 janvier, le service météo américain (le NWS) a prévenu la population de ne pas s’inquiéter : « Ce ne sont pas des phénomènes pour lesquels nous émettons généralement des bulletins prévisionnels, mais le mercure devrait descendre entre 0 et 4 °C, alors ne vous étonnez pas si vous voyez ce soir des iguanes tomber des arbres ».

Ces animaux à sang froid ont en effet besoin de chaleur. En-dessous de 10°C, ils peuvent s’immobiliser. En-dessous de 7°C, ils s’endorment et semblent morts. C’est un réflexe de survie que les iguanes utilisent afin de conserver un maximum d’énergie en réduisant leur activité corporelle. Si le froid ne perdure pas, ils reviennent à leur état normal une fois la température en hausse.

CNN a voulu en savoir plus en demandant l’avis du directeur du zoo de Miami, Ron Magill. « Le seuil de température où les iguanes commencent à entrer dans cet état d'endormissement dépend grandement de la taille de l'animal. […] D'une manière générale, plus l'iguane est grand, plus il peut tolérer le froid pendant de plus longues périodes », dit-il.

Viande d’iguane et alligators congelés

Les habitants ont été nombreux à relayer le phénomène avec des photos prises sur place. Certains ont voulu les aider en essayant de les réchauffer ou en les mettant à des endroits exposés au soleil. D’autres ont eu une idée plus… culinaire. Profitant de la léthargie de ces animaux, certains en ont profité pour les cueillir tels des fruits avant de les faire cuire. C’est ce que rapporte le Miami Herald dans un article où on peut voir que des personnes se lancent dans un véritable commerce de viande d’iguane. Il faut dire que l’espèce est invasive dans la région et que les trouver est une tâche facile.

Les plus attentifs noteront que les iguanes ne sont pas les seuls concernés en cas de gelée. Le « New York Post » relève que les alligators constituent d’autres reptiles exposés car eux aussi à sang froid. Bien sûr, eux ne tombent pas des arbres mais ils adaptent une position très particulière. Piégés dans l’eau, ils tombent dans un sommeil profond tout en laissant leurs museaux au-dessus du niveau de l’eau. L’occasion pour quelques-uns de blaguer sur le sujet, comme dans une photo Twitter : « Si vous avez froid, eux aussi ont froid, alors amenez-les chez vous ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une