Le froid provoque une pluie d’iguanes en Floride (photos)

Le froid provoque une pluie d’iguanes en Floride (photos)
BelgaImage

L’événement est assez rare pour qu’il intrigue les habitants de la région. La Floride assiste depuis mardi 21 janvier 2020 à des… pluies d’iguanes. Pas besoin d’imaginer ces animaux tombant du ciel. Par contre, ils chutent du haut des arbres, là où ils se réfugient d’habitude, et ce au même moment. La cause : un froid inhabituel pour l’Etat du Sud américain.

Un mécanisme de survie

Le 21 janvier, le service météo américain (le NWS) a prévenu la population de ne pas s’inquiéter : « Ce ne sont pas des phénomènes pour lesquels nous émettons généralement des bulletins prévisionnels, mais le mercure devrait descendre entre 0 et 4 °C, alors ne vous étonnez pas si vous voyez ce soir des iguanes tomber des arbres ».

Ces animaux à sang froid ont en effet besoin de chaleur. En-dessous de 10°C, ils peuvent s’immobiliser. En-dessous de 7°C, ils s’endorment et semblent morts. C’est un réflexe de survie que les iguanes utilisent afin de conserver un maximum d’énergie en réduisant leur activité corporelle. Si le froid ne perdure pas, ils reviennent à leur état normal une fois la température en hausse.

CNN a voulu en savoir plus en demandant l’avis du directeur du zoo de Miami, Ron Magill. « Le seuil de température où les iguanes commencent à entrer dans cet état d'endormissement dépend grandement de la taille de l'animal. […] D'une manière générale, plus l'iguane est grand, plus il peut tolérer le froid pendant de plus longues périodes », dit-il.

Viande d’iguane et alligators congelés

Les habitants ont été nombreux à relayer le phénomène avec des photos prises sur place. Certains ont voulu les aider en essayant de les réchauffer ou en les mettant à des endroits exposés au soleil. D’autres ont eu une idée plus… culinaire. Profitant de la léthargie de ces animaux, certains en ont profité pour les cueillir tels des fruits avant de les faire cuire. C’est ce que rapporte le Miami Herald dans un article où on peut voir que des personnes se lancent dans un véritable commerce de viande d’iguane. Il faut dire que l’espèce est invasive dans la région et que les trouver est une tâche facile.

Les plus attentifs noteront que les iguanes ne sont pas les seuls concernés en cas de gelée. Le « New York Post » relève que les alligators constituent d’autres reptiles exposés car eux aussi à sang froid. Bien sûr, eux ne tombent pas des arbres mais ils adaptent une position très particulière. Piégés dans l’eau, ils tombent dans un sommeil profond tout en laissant leurs museaux au-dessus du niveau de l’eau. L’occasion pour quelques-uns de blaguer sur le sujet, comme dans une photo Twitter : « Si vous avez froid, eux aussi ont froid, alors amenez-les chez vous ».

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Chasseurs de microbes (13)

    L’expérience de Pasteur sur les bâtonnets produisants l’acide lactique le convainquit - pourquoi?, nul ne le sait.

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.