Accueil Soirmag Royal

Le roi Albert II indique que les résultats ADN démontrent qu'il est bien le père biologique de Delphine Boël

L’information a été annoncée par le Roi dans un communiqué envoyé par ses avocats.

Temps de lecture: 3 min

Depuis plusieurs années déjà, le roi Albert II est impliqué dans une procédure judiciaire pour reconnaissance de paternité envers Delphine Boël. Celle-ci avait introduit en 2013 une procédure en contestation de paternité de Jacques Boël, qui l'avait élevée comme sa fille, dans le but d'introduire ensuite une procédure en reconnaissance de paternité du roi Albert II. Jacques Boël n’avait pas contesté l’action en désaveu de paternité. Il s’était livré à un test ADN qui avait révélé qu’il n’est effectivement pas le père biologique de Delphine.

Au mois de décembre dernier, la Cour de cassation avait rejeté le pourvoi d’Albert II visant à casser deux arrêts de la cour d’appel de Bruxelles, qui étaient favorables à la jeune femme. Suite à cette décision, les arrêts étaient devenus définitifs. Le premier affirmait que Jacques Boël n’était pas le père de Delphine, préalable nécessaire au lancement d’une procédure en recherche de paternité. Le deuxième arrêt disait qu’Albert devait immédiatement se soumettre à un prélèvement ADN mais que les conclusions ne seraient pas divulguées à ce stade de la procédure. Le Roi lui-même a décidé ce lundi 27 janvier de lever le voile sur ces résultats.

Belgaimage
Belgaimage

Communiqué

Via un communiqué envoyé par ses avocats, le roi Albert II a en effet annoncé qu’il avait pris connaissance des résultats ADN effectués et que ceux-ci démontrent qu’il est bien le père biologique de Delphine Boël. Le communiqué indique que « même s’il existe des arguments et des objections juridiques pour justifier le fait qu’une paternité légale n’est pas nécessairement le reflet d’une paternité biologique et que la procédure adoptée lui paraît contestable, le roi Albert a décidé de ne pas les soulever et de mettre un terme dans l’honneur et la dignité à cette procédure pénible ». Après s’être longuement battu, l’ancien souverain a finalement décidé de ne plus contester les procédures et de dévoiler la vérité à tout le monde: il est bien le père de Delphine Boël.

Il est toutefois précisé que « le Roi Albert tient à faire observer que, depuis la naissance de Madame Delphine Boël, Il n’a été mêlé à aucune décision familiale, sociale ou éducative quelconque relative à Madame Delphine Boël et qu’Il a toujours respecté le lien qui existait entre Madame Delphine Boël et son père légal. Plus de quarante ans plus tard, Madame Delphine Boël a décidé de mettre fin à son lien légal et socio-affectif avec son père et de changer de famille. Et cela au travers d’une procédure longue, douloureuse et qui s’est révélée judiciairement contradictoire. Cette procédure n’a pas respecté la vie privée des parties. Respectueux des institutions judiciaires, le Roi Albert s’est abstenu pour Sa part d’intervenir dans les débats hors des prétoires. Voilà pourquoi, Il a décidé de réagir et d’expliquer sa position dans cette affaire ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une