Accueil Actu Télé

Bilan de «The Voice France» : le Belgo-Marocain Fayz fait le show, «La Belgique n’a pas voulu de mon talent, TF1 si» (vidéos)

C’est indéniablement le comique de la saison : Fayz tient sa revanche avec la version française de « The Voice ». Il avait été recalé en Belgique. On retiendra aussi la voix d’or d’Abi ayant fait consensus sur du Bilie Eilish.

Temps de lecture: 3 min

La persévérance a fini par payer ! Le Bruxellois Fayz peut se réjouir : il a été retenu ce samedi soir par les coachs de « The Voice France ». Il a fait retourner les sièges à la fin de sa prestation. Tous sauf un… celui de sa compatriote Lara Fabian. Il continue donc l’aventure, chance qu’il n’a pas eue de l’autre côté du Quiévrain  : « La Belgique n’a pas voulu de mon talent. Mais, TF1, la première chaîne française, m’a choisi », dit-il à la DH. Il affrontera de terribles concurrents, parmi lesquels Abi, aussi sélectionné hier soir.

Un air du Maghreb qui fait du bien

Pour convaincre les quatre chanteurs face à lui, Fayz a joué sa carte maîtresse. Originaire de la ville marocaine de Nador, près de la frontière algérienne, il a logiquement choisi une chanson en lien avec ses origines. En l’occurrence, il s’agit d’« Abdel Kader », titre d’un groupe éphémère algérien constitué par Faudel, Khaled et Rachid Taha.

Même si les trois coachs se sont retournés à la dernière seconde, ce choix s’est avéré payant. « On a besoin de ça. The Voice, c’est un grand pays où on accueille toutes les cultures. Et cette culture, c’est aussi notre culture parce que nous sommes mélangés et ça, c’est super important » fait noter Pascal Obispo après la prestation.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose que l’interprète de « Lucie » ait relevée. L’humour de Fayz, omniprésent, a aussi fait mouche. À Pascal Obispo qui complimente sa dérision, il répond : « Tu m’as cerné, tu m’as scanné », provoquant les rires du public.

Mais c’est finalement avec Amel Bent, également héritière de la musique du Maghreb par sa famille, qu’il continuera l’aventure. « Je suis une enfant du raï. […] Et avec ces techniques que tu as, j’ai envie d’explorer plein de choses avec toi », lui dit-elle.

Le consensus pour Abi, Pia et Ifè

D’autres ont eu la chance d’atteindre le Saint-Graal : faire retourner les quatre coachs, et c’est amplement mérité. Parmi eux, on trouve Abi, un jeune étudiant de la région parisienne qui a profondément ému avec son interprétation de « Lovely » de Billie Eilish et Khalid. Frappés par sa prestation, les coachs l’ont invité ensuite à chanter un extrait de chanson en français. Son interprétation de « Sous le vent » confirme ce qui s’avère être le véritable coup de cœur de la soirée.

Chez les filles, on retient le nom de Pia. Décidément, chanter du Billie Eilish est un bon choix puisqu’elle aussi a opté pour une de ses chansons : « Idontwannabeyouanymore » (non, les espaces n’ont pas été oubliés). Enfin, question d’enrichir encore plus le côté multiculturel de « The Voice », c’est un Béninois, Afè, qui a fait retourner tous les sièges. Cette fois-ci, plus de Billie Eilish mais un titre du rappeur américain Mick Jenkins : « Drowning ». L’histoire de son défunt frère a bouleversé Marc Lavoine qui s’est montré très touché et persuasif pour l’avoir dans son équipe, avec succès.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une