Accueil Actu Soirmag

Coronavirus: pour contourner la pénurie de masques, les Chinois rivalisent d’inventivité (photos et vidéo)

Le nombre de décès est passé à 425 morts en Chine selon les chiffres officiels. Les habitants doivent par ailleurs faire face à une pénurie de masques, tant ces objets ont été pris d’assaut par les citoyens chinois. Le gouvernement a par ailleurs demandé de l’aide au niveau international pour recevoir du matériel médical.

Temps de lecture: 2 min

En Chine, le coronavirus continue de faire des ravages. Dans son annonce quotidienne, le gouvernement a revu à la hausse le nombre de décès des suites de ce virus : le chiffre passant à 425 morts. Les personnes contaminées seraient également bien plus nombreuses, avec notamment 2.345 nouveaux cas confirmés dans le Hubei, le nouveau foyer de l’épidémie. Par ailleurs, un premier cas de coronavirus est à noter en Belgique : une personne belge rapatriée de Chine a été testée positive.

>Coronavirus : voici les symptômes

Ce lundi 3 février, le gouvernement chinois a par ailleurs réagi et pointé que le pays avait « un besoin urgent de masques, de combinaisons et de lunettes de protection », comme le note 7sur7. Face à cette pénurie, les Chinois ont décidé de faire avec les moyens du bord pour se protéger contre le virus, d’autant qu’à Wuhan, les habitants sont dans l’obligation de porter des masques pour se rendre dans des lieux publics. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses publications, difficiles à formellement authentifier par ailleurs, montrent des personnes usant du système D pour faire office de masque : orange, bouteille d’eau vide, tout est bon !

>Coronavirus : le port d’un masque est-il utile ?

D.R.
D.R.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une