Accueil Actu Soirmag

Découvrez le palmarès des Oscars dans les principales catégories

La 92e cérémonie des Oscars, dimanche à Hollywood, a décerné, pour la première fois dans son histoire, son prix suprême à un film non tourné en anglais: «Parasite».

Temps de lecture: 3 min

Voici le palmarès des catégories principales de la 92ème cérémonie des Oscars qui s’est déroulée ce dimanche 9 février à Hollywood.

- Meilleur film: «Parasite»

Le film sud-coréen «Parasite» a été sacré dimanche meilleur film aux Oscars, un énorme coup de théâtre alors que «1917» de Sam Mendes était favori. En s’imposant dans la catégorie reine, le film a parachevé une soirée historique, en cumulant les prix du meilleur film, du meilleur réalisateur (Bong Joon-ho), du meilleur film international et du meilleur scénario original.

- Meilleur réalisateur: Bong Joon-ho («Parasite»)

Le Sud-Coréen Bong Joon-ho a créé la surprise dimanche en s’adjudgeant l’Oscar du meilleur réalisateur pour «Parasite», coiffant le Britannique Sam Mendes, favori pour «1917».

- Meilleure actrice dans un rôle principal: Renée Zellweger («Judy»)

Renée Zellweger a reçu dimanche soir l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de Judy Garland dans le biopic «Judy». La comédienne d’origine texane avait déjà reçu l’Oscar du meilleur second rôle pour «Retour à Cold Mountain» en 2004.

- Meilleur acteur dans un rôle principal: Joaquin Phoenix («Joker»)

Le comédien américain Joaquin Phoenix a été sacré dimanche meilleur acteur lors de la cérémonie des Oscars pour le rôle principal dans le film controversé «Joker». C’est le premier Oscar pour le comédien de 45 ans qui avait déjà été nommé trois fois précédemment, dont deux fois pour un rôle principal.

- Meilleur film international: «Parasite»

Le film «Parasite», du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, a remporté dimanche l’Oscar du meilleur film international, une catégorie auparavant appelée «meilleur film en langue étrangère».

Encensé par la critique et déjà Palme d’or au festival de Cannes, «Parasite», un hybride entre thriller, comédie familiale et satire corrosive sur les inégalités sociales, est le premier film coréen à être primé aux Oscars. «Quand vous aurez surmonté la barrière des deux centimètres de sous-titres, vous découvrirez des films étonnants», avait lancé avec humour Bong Joon-ho en recevant un Golden Globe le mois dernier.

- Meilleure actrice dans un second rôle: Laura Dern («Marriage Story»)

Laura Dern a reçu dimanche soir à Los Angeles l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour son rôle d’avocate aux méthodes agressives dans le film «Marriage Story» de Noah Baumbach. Si elle a déjà décroché cinq Golden Globes, c’est le premier Oscar pour la comédienne qui fêtera lundi ses 53 ans et qui avait été nommée pour la première fois en 1992 pour «Rambling Rose»

- Meilleur acteur dans un second rôle: Brad Pitt («Once Upon a Time... in Hollywood»)

L’acteur américain Brad Pitt a été sacré dimanche Oscar du meilleur second rôle masculin pour son interprétation du cascadeur Cliff Booth dans le film «Once Upon a Time... in Hollywood». C’est le premier Oscar dans une catégorie d’interprétation pour le comédien de 56 ans, qui avait déjà raté le coche trois fois.

- Meilleur film d’animation: «Toy Story 4»

Le long métrage du studio Pixar (Disney) «Toy Story 4» a reçu dimanche l’Oscar du meilleur film d’animation, succédant à «Toy Story 3», qui avait également décroché le prix, en 2011. C’est le dixième Oscar pour le studio Pixar dans cette catégorie qui a été créée en 2002.

La rédaction avec AFP

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une