À la télé ce soir: «Barry Seal: American Traffic» ou «Les sous-doués» (vidéos)

Belgaimage
Belgaimage

En ce début de semaine, Soir mag vous propose un film de suspense ou une comédie.

« Barry Seal : American Traffic », à 20h25 sur La Une

Barry Seal, pilote chevronné, s’ennuie dans l’aviation civile et cherche l’aventure. Monty Schafer lui propose de pimenter son existence en effectuant des livraisons spéciales pour le compte de la CIA. Entre blanchiment d’argent et transports pour un cartel, ces activités ne sont guère légales…

« Les sous-doués », à 21h15 sur C8

Recalés au baccalauréat, Bébel, Julien et quelques autres sont placés dans une boîte à bachot, près du château de Versailles, dont la réputation n’est plus à faire avec ses 100 % d’échec et le même taux de plaisanteries douteuses. Les cancres se livrent à toutes sortes de facéties et de canulars…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« L’œuvre de Dieu, la part du Diable », à 20h55 sur Arte – trois étoiles

de Lasse Hallström (1999)

Récompensé par l’Oscar du meilleur scénario, l’écrivain John Irving a lui-même procédé à l’adaptation de son titre éponyme pour le compte du cinéaste suédois, grand spécialiste du cinéma romantique. La reconstitution d’époque est aussi sublime que l’affiche partagée par Michael Caine (lui aussi oscarisé) et deux futures « stars » alors âgées d’une petite vingtaine d’années à peine, Tobey Maguire et Charlize Theron.

« Agents très spéciaux : Code UNCLE », à 22h10 sur La Une – trois étoiles

de Guy Ritchie (2015)

Cette luxueuse adaptation de la série télé des années soixante par le réalisateur de « Snatch » et des deux derniers « Sherlock Holmes » a l’immense mérite de respecter la chronologie, de sorte qu’on replonge dans la guerre froide, non sans quelques clins d’œil anachroniques très à la mode. Et si le choix d’un groupuscule d’anciens nazis en fait de cible n’est pas des plus judicieux, l’ensemble fonctionne de façon spectaculaire.

« Les sous-doués », à 21h15 sur C8 – deux étoiles

de Claude Zidi (1980)

Gros succès populaire à sa sortie, une comédie sans prétention et efficace, que Daniel Auteuil lui-même considère aujourd’hui encore comme un tournant dans sa carrière.

« Une heure de tranquillité », à 23h10 sur C8 – deux étoiles

de Patrice Leconte (2014)

Cette adaptation de la pièce à succès de Florian Zeller permet à Christian Clavier de reprendre le rôle popularisé par Fabrice Luchini sur les planches. Tout va très vite, quasiment en temps réel. Sans surprise mais plutôt réussi, surtout si on apprécie les récitals de Clavier, ici confronté aux Carole Bouquet, Valérie Bonneton, Stéphane De Groodt et Rossy de Palma.

« Les 3 frères, le retour », à 20h00 sur Club RTL – une étoile

de Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus (2014)

Les « Inconnus » ne le sont plus vraiment… La preuve par ces retrouvailles pas totalement ratées mais trop tardives des Bourdon, Campan et Légitimus 20 ans après leurs dernières aventures communes. L’intrigue sent un peu le réchauffé, tirant sur des ficelles connues.

 
  • New York: «Le geste du Roi nous a bouleversés»

    Isopix

    À New York pour le Conseil de sécurité, le Roi des Belges a tenu à saluer la mémoire de toutes les victimes du terrorisme à travers un touchant hommage particulier à Patrice Braut, le Belge décédé dans les attentats du 11 septembre. Une attention qui a bouleversé les parents du jeune homme. Témoignage.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern