Quand la tempête Ciara inverse le sens d’une cascade en Écosse (vidéo)

Capture d’écran - Dailymotion
Capture d’écran - Dailymotion

La tempête Ciara a donné lieu à des scènes dantesques : les vents violents se sont abattus sur une partie de l’Europe depuis ce dimanche 9 février. En Belgique, les pompiers ont dû intervenir à de très nombreuses reprises. Et le phénomène météorologique a provoqué au moins sept décès et fait plusieurs blessés.

Mais une scène surprenante s’est déroulée en Écosse où les vents violents ont inversé le sens d’une cascade, comme le relève le Huffington Post. Au nord de Glasgow, à Campsie Fells, les rafales ont fait que l’eau ne s’écoulait plus vers le bas. Mais partait en hauteur. Un phénomène rare mais connu, selon Derek Fabel, qui a filmé l’événement et qui a commenté cela pour Reuters :

« L’eau ne s’écoule dans cette chute que lors des fortes pluies. Et lorsque cela se produit pendant de grandes rafales, l’eau est refoulée vers le haut, donnant l’impression d’une cheminée fumante ». Fascinant !

 
  • New York: «Le geste du Roi nous a bouleversés»

    Isopix

    À New York pour le Conseil de sécurité, le Roi des Belges a tenu à saluer la mémoire de toutes les victimes du terrorisme à travers un touchant hommage particulier à Patrice Braut, le Belge décédé dans les attentats du 11 septembre. Une attention qui a bouleversé les parents du jeune homme. Témoignage.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern