«La Casa de Papel» devient un escape game à Paris (vidéo)

«La Casa de Papel» devient un escape game à Paris (vidéo)
BelgaImage

« Cesse d’être spectateur, rejoins-nous », nous dit un personnage masqué au son de « Bella Ciao ». C’est en réalité le message d’une institution phare de la capitale française, la Monnaie de Paris. En collaboration avec Netflix, elle a décidé d’organiser un escape game entre ses murs à l’image de la célèbre série « La Casa de Papel ». Une immersion totale dans un décor aussi particulier ravira sûrement de nombreux fans.

Déjà un succès en cinq jours

« Rejoins le gang, le premier braquage international se prépare », font savoir les organisateurs. Le cadre est posé. « International » parce qu’en réalité, il ne s’agit pas que de Paris. Un escape game similaire sera organisé au Palais de Las Alhajas à Madrid et à la Banque de São Paulo au Brésil. Le site officiel laisse également planer d’autres « menaces en approche ». Si on ne retrouve pas Bruxelles, on a des villes comme Milan, New York, Los Angeles, Casablanca ou encore Lisbonne. La nature de cette « menace » reste encore mystérieuse pour l’instant.

Concrètement, quel sera le rôle des participants ? Concernant la capitale française, on apprend sur le site officiel la chose suivante : « Tu seras plongé dans une expérience immersive, une superproduction pleine de rebondissements. Au cours de cette nouvelle aventure, tu participeras au braquage de l'un des lieux les plus emblématiques de la ville ». L'escape game pourra réunir jusqu'à 30 personnes en simultané, divisés en trois équipes (ceux venant entre amis seront mis ensemble dans la mesure du possible). L'expérience dure 60 minutes, sans compter les « shows » supplémentaires sur le côté.

L’escape game, qui se tient du 1er mai au 6 septembre 2020, a tout de suite rencontré un vif succès. Plus de 40.000 personnes se sont déjà pré-inscrites en seulement cinq jours. L’événement aura le bénéfice d’avoir lieu en parallèle de la sortie de la nouvelle saison de « La Casa de Papel » en vidéo à la demande. Quant à la Monnaie de Paris, elle continue de surfer sur le phénomène puisqu’elle avait déjà organisé une avant-première de la série.

 
  • New York: «Le geste du Roi nous a bouleversés»

    Isopix

    À New York pour le Conseil de sécurité, le Roi des Belges a tenu à saluer la mémoire de toutes les victimes du terrorisme à travers un touchant hommage particulier à Patrice Braut, le Belge décédé dans les attentats du 11 septembre. Une attention qui a bouleversé les parents du jeune homme. Témoignage.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern